Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ?


2ème Baromètre de la Fondation APRIL – Institut BVA

 

Après avoir lancé l’année dernière le premier Baromètre « Hyperconnexion : quel impact sur la santé des Français ? », réalisé en partenariat avec l’Institut de sondage BVA, la Fondation APRIL présente les résultats de son second Baromètre sur le sujet, afin de mesurer les évolutions des comportements et de s’intéresser aux impacts de la surexposition aux écrans sur la santé, connus pour certains et encore méconnus du grand public pour d’autres.

 

Qu’en est-il en 2019 ? Quelles sont les pratiques des Français en matière d’écrans ? Comment sont-ils équipés ? Quels sont leurs comportements ou habitudes en la matière ? Quelles sont les grandes différences avec le premier Baromètre (de pratiques, d’équipement ou encore de perception au sein de notre société) ? Comment agissent les parents ? Quelles sont les bonnes pratiques : au sein de la famille ou encore en entreprise ? Et enfin quels sont les réels impacts de l’hyperconnexion sur notre santé ?

 

Les Français sont de plus en plus équipés et de plus en plus connectés

 

Première constatation de taille : en 2019, les Français passent en moyenne 4h30 par jour devant leurs écrans, soit une hausse de 8 minutes par rapport à 2018 ! Un temps d’exposition qui s’avère nettement plus long pour les 18-34 ans (5h48), les cadres (6h03), les Franciliens (5h05) et les diplômés du supérieur (4h44).

 

Deuxième constatation : non seulement les Français sont connectés plus longtemps mais surtout, ils sont de plus en plus équipés. Le smartphone constitue ainsi l’équipement numérique le plus populaire avec 88 % des Français qui en possèdent un (un score en hausse de 8 points par rapport au Baromètre 2018) ; ils sont 79 % à avoir un ordinateur portable, 57 % une tablette tactile et 50 % un ordinateur fixe.

 

Si le niveau d’équipement numérique des Français est donc globalement en hausse, l’usage qu’ils en font peut à son tour surprendre. Ainsi et contrairement aux idées reçues, les Français passent plus de temps par jour devant leurs écrans pour des motifs personnels (3h06 en moyenne) que pour des motifs professionnels (1h24 en moyenne). 98 % des Français déclarent même passer au moins une heure par jour sur les écrans pour des motifs personnels.

 

Pour plus de détails et d’informations, je vous prie de trouver en PJ le Dossier de presse et l’infographie présentant les résultats du Baromètre Fondation APRIL / Institut BVA sur le thème  "Hyperconnexion : Quel impact sur la santé des Français ? ».