Dr Adam Maurizio,
introduction de Michel Chauvet, préface de Claude Aubert
Ce livre, publié en 1932, reste l’ouvrage de référence, inégalé, sur l’histoire des aliments végétaux et des transformations alimentaires végétales des populations occidentales, des chasseurs-cueilleurs aux civilisations agro-industrielles du XXe siècle.
Gros plan sur les auteurs
Le Dr Adam Maurizio (1862-1941) était un botaniste, chercheur et historien de l’alimentation suisse. Il a étudié puis enseigné dans les plus prestigieuses universités de Pologne, Suisse et d’Ukraine. Le présent ouvrage, paru pour la première fois en 1929 en langue allemande, a assis sa notoriété internationale. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur les boissons fermentées, non traduit en français.
Michel Chauvet est agronome et ethnobotaniste, ingénieur de recherche au centre INRA de Montpellier, spécialiste des plantes alimentaires cultivées. Il est notamment l’auteur de L’Encyclopédie des plantes alimentaires, 2018, Belin et co-auteur du livre de référence Les salades sauvages,
l’ensalada champanèla, Les Écologistes de l’Euzière, 2003.
Claude Aubert, éditeur et auteur, est l’un des pionniers de l’agriculture biologique en France. Il est l’un des fondateurs des éditions Terre Vivante ainsi que de la revue Les 4 saisons du jardin bio. Il est l’auteur de nombreux livres sur l’agriculture biologique, l’alimentation saine et les relations entre environnement et santé, et en particulier un livre fondateur sur les aliments fermentés : Les aliments fermentés traditionnels, Terre Vivante, 1985.
À LA RECHERCHE DE LA DIVERSITÉ PERDUE
Introuvable depuis des décennies, la réédition de cet ouvrage de référence est plus que pertinente au moment où l’on redécouvre la nécessité, aussi bien pour notre santé que pour l’environnement, de donner une place plus large aux végétaux dans notre alimentation et de retrouver une diversité mise à mal par l’industrialisation et la mondialisation de l’agriculture.
700 plantes cultivées, sauvages (herbacées, céréales, arbres et arbustes), plantes de disette ou d’opulence, sous diverses formes (soupes, salades, farines, bouillies, galettes, pain au levain, fermentations en tous genres, etc.) sont présentées en détail, techniques de transformation à l’appui (ramassages, saumures, cuissons, moutures, etc.).
Cette vaste fresque culinaire, botanique, linguistique et historique est mise en perspective par Michel Chauvet, agronome, qui en montre la richesse pour qui s’interroge sur ses pratiques alimentaires et la manière de les diversifier.
LES POINTS FORTS DU LIVRE
• Livre original introuvable et qui se vend à prix d’or d’occasion, quand il est disponible.
• Mise en perspective par deux éminents spécialistes de l’alimentation en France.
• Contenu inédit pour amateurs de plantes sauvages, oubliées, pour végétariens, vegans, etc
SOMMAIRE
• REDONNER LEUR PLACE AUX VÉGÉTAUX DANS NOTRE ALIMENTATION. CLAUDE AUBERT
• UN LIVRE FONDAMENTAL ET PRÉCURSEUR. MICHEL CHAUVET
1. Les plantes qui servaient à l’alimentation avant les débuts de la culture du sol.
2. Récolte des graminées sauvages. La nourriture des ramasseurs. La soupe et sa descendance.
3. L’ère du labourage à la joue et des céréales à bouillies.
4. Préhistoire et histoire de la mouture des grains et de la cuisson du pain.
5. Des bouillies aux galettes
6. Passage des galettes au pain
7. La fermentation acide des pâtes. Le levain, les épices du pain.
8. Le pain à l’époque actuelle jusqu’à l’apparition du pain de guerre
9. Les changements du goût dans l’histoire de l’alimentation
HISTOIRE DE L’ALIMENTATION VÉGÉTALE
Dr Adam Maurizio, introduction de Michel Chauvet, préface de Claude Aubert
Grand public : amateurs de plantes, historiens, cuisiniers, végétariens, vegans, jardiniers, herboristes, ethnologues, botanistes, survivalistes...
Collection « Vieilles racines et jeunes pousses » Broché
704 pages, 60 illustrations
17 x 24 cm
39,90 €
ISBN : 978-2-84138-914-8