Gloria Media lance une nouvelle newsletter sur la recherche et les inégalités

Le 4 mars, Gloria Media lancera La Preuve, une nouvelle newsletter féministe audacieuse qui couvre tout ce que vous devez savoir sur l'inégalité, en un seul endroit.

La newsletter reprend les dernières recherches en sciences sociales sur l'égalité des genres et les rend accessibles et utiles à toutes et à tous ceux qui pourraient en avoir besoin, qu'ils essaient de changer leur communauté, leur lieu de travail ou les lois de leur pays. Elle est publiée en anglais et français.

La première édition se concentre sur les récentes découvertes concernant l'écart politique croissant entre les hommes et les femmes de la génération Z, et sur les causes de cette tendance.

"Aucun pays au monde n'est parvenu à l'égalité entre les hommes et les femmes. Nous ne pourrons pas combler le fossé entre les femmes et les hommes si nous ne le comprenons pas, si nous ne mettons pas en place des systèmes et des politiques fondés sur les meilleures données disponibles.", souligne Megan Clement, rédactrice en chef de La Preuve et journaliste féministe.

Qu'il s'agisse des consequences de l'abrogation de l'arrêt Roe v Wade aux États-Unis, de l'avenir de la "vague verte" du droit à l'avortement qui a déferlé sur l'Amérique latine ces dernières années, de la révolution menée par les femmes en Iran ou de la réaction globale contre les droits des personnes LGBTQIA+, les questions d'inégalité dominent la scène internationale.

"Si vous voulez comprendre ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, vous devez comprendre l'inégalité entre les femmes et les hommes. Pourtant, les recherches montrent que la couverture des écarts entre les genres ne représente que 0,2 % de la couverture médiatique mondiale et, trop souvent, la caravane médiatique se déplace avant que la nature du changement social transformateur ne soit véritablement comprise" poursuit Megan Clement. La Preuve apportera un éclairage d'expert indispensable aux conversations publiques sur les droits des femmes et des minorités de genre, en s'appuyant sur des recherches de haute qualité pour aider à trouver des solutions à certaines des inégalités les plus insolubles du monde.

Rédigée par Josephine Lethbridge, communicatrice scientifique chevronnée, La Preuve sera fournie automatiquement aux abonnés d'Impact, la newsletter bilingue lancée par Gloria Media en 2021, qui couvre les mouvements féministes dans le monde entier et a atteint une audience globale de 28 000 abonnées et abonnés. La newsletter Impact est financée par le New Venture Fund.

Chaque édition de La Preuve examine une nouvelle facette de l'inégalité et fournit une inspiration pour l'action en racontant l'histoire d'une initiative, d'un projet ou d'une politique locale qui a abordé efficacement le problème mis en lumière par la recherche. L'équipe passera au peigne fin les dernières découvertes, idées et percées dans le domaine de la recherche sur l'inégalité pour en tirer des récits convaincants sur la manière dont nous pouvons rendre le monde plus égalitaire, qu'il s'agisse de combler l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, de partager les tâches non rémunérées des femmes en matière de prestation de soins ou d'adopter une approche féministe pour lutter contre le changement climatique.

"La Preuve va prendre des connaissances qui sont souvent cachées derrière les murs payants des universités et les rendre accessibles à tout le monde", ajoute Josephine Lethbridge.

La version anglaise de la newsletter, The Evidence, est sponsorisée par Sage, une maison d'édition universitaire indépendante dont la mission est de soutenir la recherche de qualité qui transforme la société. La version française est financée par Gloria Media.

La Preuve sera disponible à l'adresse suivante : www.lesglorieuses.fr/les-newsletter/la-preuve. La version anglaise peut être consultée à l'adresse suivante : www.theevidencenewsletter.com

Abonnez-vous dès maintenant pour recevoir notre premier numéro et envoyez vos suggestions à impact@lesglorieuses.fr.

 

À propos de Joséphine Lethbridge
Josephine Lethbridge travaille sur des projets de recherche, de communication et de changement narratif avec des organisations axées sur l'impact et dédiées à apporter des changements sociaux et environnementaux. Elle a comblé le fossé entre la recherche et le journalisme au cours de la dernière décennie, en s'associant avec un large éventail de personnes et d'organisations, notamment The Conversation, l'Université du Sussex et l'Institut Max Planck. Son travail sur les dangers de la stratégie de zéro émission nette pour lutter contre le changement climatique a remporté un prix Covering Climate Now en 2022 ; et une publication sur les soldats de la paix haïtiens a conduit à de multiples enquêtes gouvernementales et onusiennes et à des changements dans la formation des soldats de la paix de l'ONU.

À propos de Megan Clement
Megan Clement a fait de raconter des histoires sur l'inégalité entre les genres sa mission tout au long de sa carrière. Elle a écrit sur ce sujet pour The Guardian, CNN, Al Jazeera, The New Humanitarian et SBS, entre autres publications. Megan édite Impact, une newsletter bilingue couvrant les mouvements féministes et les droits des femmes et des minorités de genre dans le monde. Elle enseigne le journalisme à l'Université Sorbonne-Nouvelle. Megan est co-fondatrice de The Gender Beat, un collectif de journalistes qui valorise le profil du journalisme de genre et des personnes qui le réalisent, et co-auteur du rapport, Gender is Part of Every Story – The Global Landscape of Gender Journalism.

À propos de Gloria Media
Gloria Media est une société de médias indépendante et le premier éditeur de newsletters féministes. L'entreprise publie actuellement trois newsletters : Impact, Les Glorieuses et Les Petites Glo. Dans l'ensemble, Gloria Media compte un lectorat engagé de plus de 230,000 abonnés dans toutes ses marques de newsletter, publiées en français et en anglais. Chaque année, Gloria Media mène une campagne non partisane en France pour plaider en faveur de l'égalité salariale.