France 2 s'engage contre l'homophobie autour de la soirée continue "Baisers cachés"

 

France 2 se mobilise à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie le mercredi 17 mai 2017, en proposant une grande soirée continue autour de la fiction inédite « BAISERS CACHÉS », réalisée par Didier Bivel et incarnée par Patrick Timsit, Bruno Putzulu, Barbara Schulz, Catherine Jacob, Bérenger Anceaux et Jules Houplain.

Mercredi 17 mai à 20h55

 

France 2 se mobilise à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie le mercredi 17 mai 2017, en proposant une grande soirée continue autour de la fiction inédite « BAISERS CACHÉS », réalisée par Didier Bivel et incarnée par Patrick Timsit, Bruno Putzulu, Barbara Schulz, Catherine Jacob, Bérenger Anceaux et Jules Houplain.

La diffusion de ce téléfilm très fort - distingué par le prix de la critique au Festival de Luchon l’an dernier - sera suivie d’un débat en direct animé par Julian Bugier, en présence notamment de Patrick Timsit. Cette soirée permettra de revenir largement, avec de nombreux témoins et experts, sur la situation douloureuse des jeunes homosexuels, souvent harcelés en milieu scolaire et parfois rejetés par leur cercle familial et amical... A l'heure où certains pays européens font de la lutte contre l'homophobie une question politique, pourquoi est-ce si difficile en France de faire entendre la voix des minorités sexuelles ?
Dans la foulée de ce débat, France 2 diffusera le film documentaire « LES INVISIBLES », réalisé par Sébastien Lifshitz.

Pour donner encore plus d’impact et de résonance à cette œuvre et aux questions de société fondamentales soulevées par cette soirée continue, France 2 traitera de la question de l’homophobie et de ses différentes problématiques dans plusieurs de ses programmes et éditions d’information.

La page internationale « C’est un monde » de TÉLÉMATIN lancera cette grande mobilisation le samedi 13 mai en dressant, avec l’appui du réseau de nos correspondants à l’étranger, un panorama de la situation des personnes homosexuelles dans de nombreux pays, à l’heure où certains Etats offrent un cadre législatif plus ouvert et favorable et où d’autres, à l’opposé, dénient les droits et la dignité des homosexuels et transgenres.

Le 17 mai, l’antenne sera particulièrement mobilisée avec un nouvel éclairage dans TÉLÉMATIN, l’invitation de Patrick Timsit et de Bruno Putzulu dans C'EST AU PROGRAMME, sans oublier bien sûr les JT de France 2.

France Télévisions mettra naturellement toute la puissance de ses réseaux numériques au service de cette journée mondiale. Afin de sensibiliser les publics présents sur les réseaux sociaux, Patrick Timsit et Bérenger Anceaux ont retranscrit - face caméra - le témoignage d'une victime d'actes homophobes. Cette vidéo sera publiée sur les réseaux sociaux de France 2 et de France Télévisions à l'approche de la diffusion de la fiction.
Pour la découvrir en exclusivité, cliquez ici : https://youtu.be/0LiPdqluU-Q

Un nouveau coup de projecteur sera en outre donné à la plateforme de témoignages opérée par l’association SOS Homophobie et mise en place au moment de la diffusion sur France 2 du documentaire « Homos la haine » : http://www.francetv.fr/temoignages/homos-la-haine/

Les plateformes éducatives de France Télévisions francetv éducation et lesite.tv seront quant à elles parties prenantes, aussi bien en ligne que sur le terrain : utilisation d’extraits de la fiction et du débat ; mise à disposition d’outils et de supports pédagogiques pour une exploitation en classe ; organisation autour de la fiction de « master classes », en partenariat avec le Clemi, pour susciter le débat avec le public scolaire…

Cette programmation événementielle autour de la lutte contre l’homophobie et la transphobie s’inscrit, plus largement, dans le prolongement de nombreux programmes emblématiques et engagements forts, déployés par France Télévisions ces dernières années. Rappelons plus particulièrement, sur France 2, l’impact des documentaires manifestes « Homos la haine », « Harcèlement, ils se manifestent » et, plus récemment, « Trans, c’est mon genre », ou encore, précédemment, la fiction « Un amour à taire » sur la déportation des homosexuels pendant la seconde guerre mondiale.

La signature, par la Présidente de France Télévisions le 18 octobre dernier, de la Charte LGBT de L’Autre Cercle a également été un temps fort illustrant l’engagement du service public contre toutes les formes de discrimination à l’encontre des personnes homosexuelles et transgenres.

A noter enfin dans cette dynamique globale la série digitale en cours de post-production, « Les engagés » (10*10 minutes), coproduite par Astharté & Cie. et France Télévisions - Nouvelles écritures. Le premier épisode sera mis en ligne sur Studio 4 le mercredi 17 mai.



> A 20h55: « BAISERS CACHÉS »

Réalisé par Didier Bivel
Avec Patrick Timsit, Bruno Putzulu, Barbara Schulz, Catherine Jacob, Bérenger Anceaux et Jules Houplain
Productrice Elizabeth Arnac
Une production Lizland Films
Avec la participation de France 2
Conseiller de programmes France 2 Jean-François Luccioni
Directrice de l'unité fiction de France 2 Fanny Rondeau

Nouveau venu au lycée, Nathan, 16 ans, vit seul avec son père policier Stéphane. Leurs rapports sont complices. Nathan est invité à une soirée où il flashe sur un garçon de sa classe. Ils se retrouvent à l’abri des regards et s’embrassent.
Mais quelqu’un les observe en cachette et publie la photo de leur baiser sur facebook : la rumeur se répand sur le net et provoque le scandale au lycée et dans les familles. Stéphane découvre l’homosexualité de son fils. Il est choqué et se détourne de Nathan.
Au lycée, les élèves harcèlent Nathan et s’interrogent sur l’identité de l’autre garçon. Nathan, amoureux, refuse de révéler l’identité de son amoureux et fait front contre les moqueries et la violence. Pourra-t-il compter sur son père ? Et sur celui qu’il aime ?
 


> A 22h40: GRAND DÉBAT EN DIRECT « HOMOPHOBIE : LE COMBAT CONTINUE »

Présenté par Julian Bugier
Production : MFP
Réalisateur : Philippe Lallemant
Rédactrice en chef : Emmanuelle Franck
Unité Magazines de société de France 2 : Nicolas Daniel, Ophélie Radureau

Dans la foulée de la diffusion du film « Baisers cachés », réalisé par Didier Bivel, France 2  propose un nouveau numéro de LA SOIREE CONTINUE.

Cela se passe dans la cour de l’école, dans la rue mais aussi au sein de la famille : en 2017, encore trop de personnes homosexuelles sont victimes d’homophobie.

Depuis 2013 et les débats autour du « mariage pour tous », les agressions verbales et physiques se sont multipliées avec les réseaux sociaux comme terrain de prédilection. Une situation extrêmement difficile à vivre pour les jeunes homosexuels. 30% d’entre eux ont tenté, un jour de se suicider. Alors comment s’accepter quand on est un jeune homme ou une jeune femme homosexuel ? Comment affirmer sa différence face à un entourage et une société qui vous rejette ? C’est un combat que mènent les associations qui luttent aussi pour le droit des personnes transgenres particulièrement stigmatisées. Depuis 2001, la loi punit les violences commises en raison de l’orientation sexuelle de la victime. Une loi difficile à faire appliquer par les tribunaux. Comment faire valoir ses droits et faire bouger les mentalités ? Enfin, alors que certains pays européens font de la lutte contre l’homophobie et la transphobie une question politique, pourquoi est-il si difficile en France de faire entendre la voix des minorités sexuelles ? Notre pays serait-il homophobe ?

Pour débattre, Julian Bugier sera entouré de Patrick Timsit, de témoins, de jeunes homosexuels, de parents, de spécialistes,  et de responsables des associations « le Refuge » et « SOS Homophobie ».

 
> A 23h35 : FILM DOCUMENTAIRE « LES INVISIBLES »
César du meilleur documentaire 2013

Ecrit et réalisé par Sébastien Lifshitz
Avec Thérèse Clerc
Producteur Bruno Nahon
Sociétés de production/co-production ZADIG FILMS / Sylicone / Rhône-Alpes Cinéma
Distribution Ad Vitam
Directrice de l’unité Documentaires et Magazines culturels France 2 Catherine Alvaresse

Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer