Formation, emploi, installation, transition : des solutions pour l'avenir

Alors que le Salon de l'Agriculture bat son plein, que la concertation est lancée sur la future Loi d'orientation, le réseau cocagne souhaite contribuer, à son niveau, aux enjeux d'avenir de notre souveraineté alimentaire.



    En 10 ans la France a perdu 200 000 agriculteurs (Chambres d’Agriculture, 2020) et 48% des exploitants restants auront atteint l’âge de la retraite d’ici à 2026 (Conseil économique, social et environnemental, 2020) ;
    Dans le même temps, le nombre de personnes qui dépendent de l’aide alimentaire a triplé (Banques alimentaires, 2023), 32% des français ont des difficultés financières à manger des fruits et légumes frais tous les jours (CERIN, 2021)
    Dans notre pays, le diabète progresse de 4,5 % par an, avec en 2021, 4 millions et demi de personnes touchées. Cette maladie peut se prévenir par l'alimentation ;
    Pour la 1ere fois, il est à craindre une stagnation des conversions à l'Agriculture Bio en 2022, alors que la bio est un modèle d’agroécologie, que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) préconise de massifier rapidement ;

 
Depuis leur création, il y a 30 ans, les Jardins de Cocagne sont engagés dans le développement de l'agriculture biologique. Ainsi, ils entendent :

    > participer à la sauvegarde de notre souveraineté alimentaire avec des fermes d'insertion au service des territoires
    > préserver la santé des travailleurs et des habitants au plus près des bassins de consommation
    > rendre le métier d'agriculteur plus attractif par la diversification sociale des profils
     

Il y a 1 an déjà, nous publions une tribune pour mettre en exergue le lien entre la précarité des agriculteurs et la précarité des consommateurs. Les solutions de lutter contre la précarité alimentaire doivent se trouver dans la relocalisation de l'alimentation et l'émancipation des publics.

 
C'est pour évoquer tous ces sujets que nous vous donnons RDV ce vendredi 3 mars au Salon de l'Agriculture, sur le stand de l'Agence Bio, mais aussi lors de nombreuses rencontres présentées ci dessous.

 
Comptant sur votre engagement pour développer une agriculture durable et sociale !



Julien Adda,

Directeur du Réseau Cocagne

https://www.reseaucocagne.org/