FNE Ile-de-France lance sa campagne d'appel aux dons

Deux ans après le lancement de Sentinelles de la Nature en Ile-de-France, FNE IDF lance une campagne de soutien afin de pérenniser l’outil et les services associés.

Post Facebook 1

 

Sentinelles de la Nature est un outil de veille environnementale déployée par France Nature Environnement depuis 2017 dans 13 régions françaises. C’est une cartographie participative qui mobilise la population autour des enjeux environnementaux. En un coup d’œil, la plateforme informe en temps réel les citoyens de l’ampleur des pratiques dégradantes ou vertueuses pour l’environnement sur l’ensemble du territoire.

Comment fonctionne la plateforme Sentinelles de la Nature ?

Pour devenir sentinelle, il suffit de créer un compte et de renseigner les informations relatives à l'événement dont on a été le témoin. Ces données sont ensuite transmises à l'association référente sur le territoire qui décidera des suites à donner au signalement, pouvant aller jusqu’à des recours contentieux en cas d’atteintes graves.

La plateforme Sentinelles de la nature poursuit en premier lieu l’objectif d’informer les Sentinelles et de les conseiller dans leurs démarches pour obtenir la disparition ou la réparation des atteintes constatées (mise en contact avec les institutions compétentes, conseil et mise à disposition de courriers types). Les Sentinelles sont également mises en contact, le cas échéant, avec les associations locales ou spécialisées le plus à même de les aider. Dans certains cas, les membres du réseau et référents territoriaux pourront effectuer eux même des démarches en fonctions de l’importance et du type d’atteinte concerné.


La plateforme Sentinelles de la Nature est disponible sur internet (www.sentinellesdelanature.fr) ou sous forme d’application téléchargeable sur IOS ou Android. Grâce à l’application, il est possible de faire un signalement en temps réel !

Pourquoi une campagne de financement ?

FNE Ile-de-France développe de nombreuses activités autour de Sentinelles de la nature : des formations, des sorties, des ateliers pédagogiques et bien évidemment des actions juridiques au service des associations.

Pour continuer ses activités et être porteur d’alerte des atteintes à l’environnement en Ile-de-France, FNE Ile-de-France lance une campagne de soutien d’octobre à décembre 2020 sur la plateforme Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/fne-ile-de-france/formulaires/3

Parallèlement à leur soutien financier, FNE Ile-de-France propose aux donateurs de s’engager à travers le Pacte des Ami.e.s de la biodiversité francilienne.