Etats généraux de l'alimentation : la jeunesse agricole ambitieuse et optimiste

En amont des états généraux de l'alimentation, le réseau Jeunes Agriculteurs a consolidé des propositions concrètes pour la création de valeur dans les filières alimentaires et une meilleure répartition de celle-ci entre tous les acteurs.    Avant de pouvoir répondre à toutes les demandes, la priorité est le revenu des agriculteurs.
 
« A la veille des états généraux de l'alimentation, notre état d'esprit est positif : nous sommes prêts à proposer des évolutions concrètes, à en discuter, à en débattre, à construire » explique Jérémy Decerle, président de Jeunes Agriculteurs. Pour cela, le réseau Jeunes Agriculteurs a établi en amont des états généraux de l'alimentation un document de propositions pour améliorer le revenu des producteurs.

Le premier enjeu de ce grand rendez-vous consacré à l'alimentation est le revenu des agriculteurs. La situation économique dans les exploitations agricoles est plus qu'inquiétante et ne cesse de se détériorer. Revoir le partage de la valeur pour que les agriculteurs puissent vivre de leur métier est la première condition pour fournir une alimentation saine, durable et accessible à tous. Si nous ne voulons pas que cette profession soit désertée, il faut donner des perspectives aux jeunes. Acteurs des filières, industries agroalimentaires, coopératives comme enseignes de la grande distribution et consommateurs doivent prendre conscience de la gravité de la situation et de la responsabilité partagée.

Pour relever ce défi, nous devons travailler ensemble à l'organisation des filières, à la création et la répartition de la valeur ajoutée et à l'adaptation des politiques publiques pour sécuriser le revenu des agriculteurs.  Jeunes Agriculteurs sera proactif et constructif, nous attendons des autres acteurs qu'ils le soient aussi !

Retrouvez les propositions détaillées du réseau Jeunes Agriculteurs en téléchargement ici