Entre harcèlement et drague : 82% des Français pensent qu'il n'est plus possible d'essayer de séduire au travail

45% de femmes et 36% d'hommes ont été harcelés par un(e) supérieur(e) hiérarchique

52% Français trouvent l'opération #BalanceTonPorc bénéfique

27% des hommes avouent avoir déjà été accusé d'harcèlement

Le projet de loi en 2018 de la secrétaire d'Etat à l'Egalité des femmes et des hommes, ne changera absolument rien pour 73% des femmes et 70% des hommes interrogés

Paris, 24 octobre 2017

Qapa.fr, partenaire emploi de tous les français, a interrogé* plus de 4,5 millions de Français sur les graves et complexes questions du harcèlement sexuel sur le lieu du travail. Un phénomène qui au-delà du caractère tragique et condamnable pose également des problèmes de comportements liés à la séduction.

Lien officiel : www.qapa.fr

*Méthodologie : sondage effectué par e-mailing auprès de 4,5 millions de candidats actifs sur la base Qapa.fr entre le 10 et 18 octobre 2017. Profils des personnes interrogées : 51% de femmes et 49% d'hommes. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives. Tranches d'âges : 2% de 18-24 ans, 20% de 25-34 ans, 44% de 35-44 ans, 32% de 45-54 ans et 2% de plus de 55 ans.

Qui harcèle qui au travail ?

Le monde du travail n'échappe pas à la règle sur la grave question du harcèlement sexuel... 52% des femmes déclarent y avoir été victimes, ce qui est également le cas pour pratiquement 1 homme sur 3 (27%). Pour la grande majorité, c'est un ou une supérieur(e) hiérarchique qui en ait la cause (45% pour les femmes et 36% pour les hommes).  A noter que 54% des hommes s'estiment également avoir été harcelés par un ou une collègue.

Avez-vous déjà été victime de harcèlement sexuel sur votre lieu de travail ?

Non

Si oui, par quelle personne ?

Un(e) collègue

Un(e) client(e), partenaire

Un(e) supérieur(e) hiérarchique

On en parle... mais sans dénoncer légalement !

Si 72% des femmes avouent en avoir parlé à quelqu'un seulement 4% déclarent avoir été jusqu'au dépôt de plainte. De leur côté, les hommes restent plus renfermés puisque seulement 33% ont brisé le silence et seulement 1% ont déposé plainte.

En avez-vous parlé à quelqu'un ?

Non

Avez-vous déposé une plainte ?

Non

Dénoncer sans jugement : c'est bien ou mal ?

L'affaire Weinstein et les mouvements sociaux type #BalanceTonPorc autour de la dénonciation des harceleurs sous la forme d'une tribune populaire, divisent les Français. Si la plupart en ont entendu parlé (72% des Français), 58% des femmes et 45% des hommes trouvent ces initiatives bénéfiques. Pour les autres, 25% des femmes et 37% des hommes considèrent ces actions problématiques et voire dangereuses pour 17% des femmes et 18% des hommes.

Sur les réseaux sociaux, avez-vous entendu parlé du mouvement #BalanceTonPorc, afin de témoigner d'actes ou d'expériences d'harcèlements sexuels ?

Non

Ce genre de tribune populaire est pour vous :

Bénéfique

Problématique

Dangereux

Qui a été harceleur(se) ?

Pour tout harcelé(e), il existe irrémédiablement un ou une harceleuse. Pourtant, seulement 7% des femmes avouent avoir été qualifiées de ce terme alors que 19% des hommes disent avoir été accusés d'harcèlement.

Avez-vous déjà été qualifié(e) par quelqu'un d'harceleur(se) face à une incompréhension de la personne ?

Non

Une loi ! Pour quoi faire ?

Pour la grande majorité des Français, le projet de loi déposé en 2018 par la secrétaire d'Etat à l'Egalité des femmes et des hommes, ne changera absolument rien. C'est ce que déclarent 73% des femmes et 70% des hommes interrogés.

Le projet de loi qui sera déposé en 2018, par la secrétaire d'Etat à l'Egalité des femmes et des hommes, va-t-il changer la donne ?

La peur des transports

S'il existe au travail, c'est dans les transport que les Français ont le plus peur du harcèlement. Il s'agit du pire endroit pour 45% des femmes et 39% des hommes, devant le bureau avec 29% pour les femmes et 33% pour les hommes.

Où avez-vous le plus peur d'être harcelé(e) ?

A mon domicile

Au travail

Dans les lieux publics, ou la rue

Dans les transports

La fin de la drague au boulot ?

A la question " Pensez-vous qu'il est encore possible de draguer sur le lieu de travail ?", 85% des femmes et 78% des hommes interrogés pensent que non ! Et pour les rares optimistes, seulement la moitié des femmes (54%) pensent pouvoir encore séduire en toute sérénité alors que les hommes ne sont plus que 48% à y croire.

Pensez-vous qu'il est encore possible de draguer sur le lieu de travail ?

Non

Si oui, allez-vous encore oser draguer en toute sérénité ?

A propos de Qapa.fr

Qapa.fr est le partenaire emploi de tous les Français. 100% positif 0% souci. Qapa.fr rassemble aujourd'hui 4,5 millions de candidats, 200.000 nouveaux inscrits chaque mois et 400.000 offres d'emploi dans tous les secteurs et dans toute la France. En 2016, Qapa.fr a lancé le 1er service de recrutement d'intérimaires en temps réel 100% digital et mobile.