Des seniors plutôt heureux et connectés ! Plus ils vieillissent, plus ils se sentent jeunes !

A l'occasion du prochain Salon des Seniors 2019 du 3 au 6 avril à Paris, l'Institut Français des Seniors a interrogé les plus de 50 ans à travers son panel Silver Testeur et publie son baromètre.

Un échantillon représentatif de 2152 personnes redressé selon la méthode des quotas (sexe, code postal, âge) et selon 3 catégories : les baby-boomers de 50 à 64 ans (12 millions en France), les jeunes retraités de 65 à 74 ans (6 millions) et les personnes âgées de plus de 75 ans (6 millions).

Pour Hervé Sauzay, Directeur du Salon des Seniors et de l'Institut Français des Seniors,

 

« Les seniors ont comme tout le monde traversé des difficultés dans leur vie. Mais ces résultats montrent qu'ils ont su les dépasser et être aujourd'hui des citoyens heureux et engagés dans des projets de vie actifs et très tournés vers les autres. Ce qui les nourrit, c'est le désir d'être utile ».

 

Heureux aujourd'hui... mais inquiets pour demain !

Sur les items logement, santé, famille, vie sociale, argent et vie amoureuse les seniors se déclarent satisfaits de leur vie à toutes les générations, entre 7 et 9 sur 10 suivant les sujets.

 

Mais les 2/3 ont des craintes pour l'avenir. En premier lieu, celle de ne pas être en assez bonne santé pour profiter de leur nouvelle vie (78%). Viennent ensuite, pour un sur deux, la peur de manquer d'argent ou d'être une charge pour ses proches. Un tiers a peur de se sentir seul et paradoxalement ce taux ne croit pas avec l'âge.

 

Plus on vieillit plus on se sent jeune !

L'enquête leur demandait quel âge ils avaient l'impression d'avoir physiquement et intellectuellement. En comparant leurs réponses à leur âge réel, on constate que la différence est forte et que l'écart entre l'âge ressenti et celui de carte d'identité est important.

 

A 50 ans, on se sent physiquement 45 ans, à 85 ans on se sent 75 ans : l'écart double ! Intellectuellement, on se sent 8 ans de moins à 50 ans et 16 de moins à 75 ans.

 

 

 

Famille je vous aime

Les seniors sont généreux et sont heureux d'être utiles à toutes les générations.

 

41% voient leurs enfants une fois par semaine ou plus : c'est beaucoup, compte tenu du rythme de vie des actifs. Ils ont en moyenne 2,5 petits enfants pour qui ils sont des papy sitters de plus en plus mobilisés du fait en particulier des divorces des générations plus jeunes.

 

4 sur 10 accueillent des petits enfants pour les vacances (et même 52% des 75+) et 1 sur 4 les voient même chaque semaine.

 

L'allongement de l'espérance de vie fait que 31% des 50-64 ans s'occupent de leurs parents, dans 9 cas sur 10 chaque semaine. Il y a 4,3 millions d'aidants familiaux en France.

 

Silver surfeurs...

Les seniors privilégient les réseaux sociaux généralistes qui apportent du sel à leur vie relationnelle : Facebook, Instagram ou Twitter n'ont pas de secret pour 50% des + de 50 ans (33% des + 75 ans). Viennent ensuite les applications pratiques : Waze (46% des 50-64 ans) Trip Advisor (40%). Notons que Netflix, pourtant nouveau venu, a convaincu 23% des 50-64 ans.

 

Seul 1% des seniors n'utilise pas internet, et ce taux ne monte qu'à 4% chez les + 75 ans.

 

Près d'un baby boomer sur deux surfent plus de 2h par semaine.

 

Internet est devenu banal chez les seniors. C'est pour eux à la fois un outil pratique, de lien social, et une façon de ne pas vieillir, en faisant comme les générations plus jeunes.

 

Vie amoureuse : des attentes à tout âge. Surtout chez les plus âgés

Si 62 % des 50-64 ans se déclarent satisfaits de leur vie amoureuse, cette part baisse avec l'âge :10 points de moins chez les 65-74 ans et 20 points de moins chez les 75+. Et les femmes un peu moins que les hommes. Ce que corrobore une autre étude de l'Institut Français des Seniors (« Les attentes des français face à la retraite «, mai 2017) qui montrait que si 67% des hommes déclaraient vouloir profiter de leur retraite pour passer plus de temps avec leur conjoint, ce n'est le cas que de 39% des femmes.

 

Parmi ceux qui ne sont pas ou plus en couple, 52% déclarent avoir envie de rencontrer quelqu'un et ils sont 84% à penser qu'on peut retomber amoureux après 60 ans.