Commerces non-essentiels fermés : où en sont les TPE et PME dans leur digitalisation ?

Paris, le 31 mars 2021 - Parce qu’aujourd’hui pour vendre il faut être vu, plus que jamais la crise sanitaire a souligné l’importance d’être présent sur la toile. Cependant, nombre de petites entreprises et PME renoncent à prendre le virage du numérique, souvent faute de temps, de connaissances et/ou de moyens. Ainsi, Hubside, éditeur français de sites web, en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay, a souhaité en savoir plus sur les attentes des TPE-PME en matière de digitalisation et d’accompagnement. 1 an après le début de la crise sanitaire, comment envisagent-elles leur développement en ligne ? Sont-elles à l’aise ? Vers quelles solutions comptentelles se tourner ?...

« La crise sanitaire que nous traversons a fait prendre conscience de la nécessité pour les entreprises d’exister autrement que par le biais d’une présence physique et, en ce sens, de ce qu’une approche digitale permet pour gagner en visibilité et développer ses activités. A travers cette étude, nous avons voulu en savoir plus sur l’opinion et les besoins de ces entreprises en matière de transformation numérique et d’accompagnement. », déclare Alexandre Hampe, COO d’Hubside.

Des entreprises convaincues de l’importance de leur présence en ligne pour leur réussite

Pour la grande majorité des TPE-PME, le rayonnement digital est aujourd’hui clairement perçu comme stratégique : près des trois quarts (72 %) estiment la présence en ligne de leur entreprise très importante pour leur réussite. Une perception renforcée par la crise sanitaire et par les mesures exceptionnelles mises en place pour lutter contre la Covid-19. Près de trois entreprises sur quatre (71 %) ont ainsi réalisé cette année la nécessité d’améliorer leur présence en ligne et 73 % ont l’intention de le faire dans les 12 prochains mois. Toutefois, elles ne font pas toutes état du même niveau d’aisance avec internet. La taille de l’entreprise ainsi que son secteur d’activité sont ainsi des facteurs particulièrement segmentant.

Un besoin d’expertise extérieure, d’accompagnement

Plus de la moitié des TPE se positionne en demande d’aide extérieure pour concevoir et gérer les différents aspects de sa présence en ligne. Elles sont ainsi 58 % à estimer avoir besoin de l’assistance d’un tiers pour leurs supports de communication Internet (service de création de sites internet, agence web, freelance…), 59 % à admettre ne pas bien savoir comment s’y prendre pour améliorer leur présence en ligne, et 65 % à penser ne pas pouvoir développer leur présence en ligne sans l’aide d’un professionnel.