COMMENT INCITER LES ENTREPRISES À S’IMPLIQUER POUR LA PLANÈTE ?

 

UN ENGAGEMENT FORT : LE 1% FOR THE PLANET.

 

Si toutes les grandes marques donnaient 1% de leur chiffre d’affaires pour préserver la planète, nous ferions un pas de géant pour les générations futures !

Voilà le leitmotiv du collectif des salariés Jardin BiO de LÉA NATURE et son Président-Fondateur, déployé dans une grande campagne de communication visant à faire adhérer les entreprises au mouvement philanthropique 1% for the Planet.

 

Une campagne « d’intérêt général » destinée à mobiliser le milieu économique pour la protection de l’environnement

Face à l’ampleur des défis à relever qui réclame des actes forts et concrets, l’environnement reste le parent pauvre de la philanthropie avec seulement 7%* des dons en France. *Source Baromètre de l’Admical - 2018

 

Baptisée « 1% pour la planète, un grand pas pour l’humanité », cette campagne est signée par le collectif des salariés Jardin BiO. Elle vise à faire connaitre le mouvement 1% for the Planet, le seul collectif international qui rassemble les entrepreneurs philanthropes actifs dans la protection de l’environnement. Elle souhaite également pousser les entreprises à rejoindre le mouvement pour reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel dans des projets d’associations environnementales.

 

Au total 50 parutions presse sont prévues d’octobre 2019 à février 2020. Des premières parutions dans les magazines Version Femina et Elle, suivies de la presse professionnelle (LSA, Linaires, Points de vente et RIA) puis des titres majeurs de la presse lues par les décideurs (Le Monde, Les Échos, Libération, Management, Capital, etc.), la presse féminine Femme Actuelle, Marie Claire, Psychologies et bien d’autres titres.

Marque engagée, Jardin BiO donne depuis 2007 1% de son chiffre d'affaires pour financer l'agriculture écologique, l’agroforesterie, l’agroécologie, la permaculture, les jardins partagés et préserver les semences ancestrales. En 12 ans, la marque a ainsi soutenu plus de 1000 projets pour une terre saine, vivante et fertile.

 

Tous ensemble pour la planète : 1% for the Planet

Elles sont plus de 300 entreprises philanthropes en France membres du 1%. Si leurs profils diffèrent, elles ont toutes en commun un fervent désir de contribuer à leur manière à l’indispensable transition écologique. À l’image du tissu économique français, ces entrepreneurs philanthropes sont en grande majorité à la tête de TPE ou de PME, dans tous les secteurs d’activités et de quelques ETI (entreprises de taille intermédiaire). En 2018, les membres ont reversé plus de 5 millions d’euros aux associations (24 millions de dollars dans le monde).

Leur principal argument pour convaincre d’autres entreprises à rejoindre le mouvement : montrer que les entreprises membres peuvent être à la fois florissantes et philanthropes.

 

Le fonds a été lancé en 2002 aux États-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia. Depuis la création du 1% for the Planet, plus de 175 millions d’euros ont été consacrés à des associations environnementales.

La France étant l’un des pays les plus dynamiques en nombre d’entrepreneurs philanthropes du 1%, une structure à but non lucratif a été ouverte en 2014 : le fonds de dotation 1% for the Planet France dont le siège est basé en Haute-Savoie. Une première en dehors du territoire nord-américain.

www.onepercentfortheplanet.fr