Climat : moteurs thermiques ou électriques ?

Les moteurs thermiques et électriques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, et le choix dépend souvent du contexte d'utilisation.

Les moteurs thermiques et électriques ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, le choix dépend souvent du contexte d'utilisation ou la manière dont l'électricité est produite.

Les moteurs thermiques, tels que les moteurs à combustion interne, sont souvent utilisés dans les voitures et les avions car ils ont une puissance élevée et peuvent fonctionner sur des distances plus longues sans avoir besoin d'être rechargés. Cependant, ils sont également plus polluants et moins efficaces en termes de consommation de carburant que les moteurs électriques.

Les moteurs électriques, quant à eux, sont plus propres et plus efficaces que les moteurs thermiques et sont souvent utilisés dans les voitures électriques, les vélos et les drones, entre autres. Cependant, leur autonomie est souvent limitée par la capacité de la batterie, ce qui signifie qu'ils doivent être rechargés plus souvent.

Le choix entre un moteur thermique ou électrique dépend des besoins spécifiques de l'application, tels que la puissance nécessaire, l'autonomie souhaitée, les coûts, l'impact environnemental, etc.

Pour le climat, lequel est plus vertueux ?
En termes d'impact sur le climat, les moteurs électriques sont généralement considérés comme étant plus vertueux que les moteurs thermiques. Cela est principalement dû à la nature de la source d'énergie utilisée pour alimenter chaque type de moteur.

Les moteurs thermiques sont alimentés par des combustibles fossiles dont l'essence, le diesel et le gaz naturel, qui produisent des émissions de gaz à effet de serre lorsqu'ils sont brûlés. Ces émissions contribuent au réchauffement climatique et à d'autres problèmes environnementaux tels que la pollution de l'air.

Les moteurs électriques quand ils sont alimentés par des sources d'énergie plus propres telles que l'énergie éolienne, solaire, l'hydroélectricité et le nucléaire. Bien que la production de ces sources d'énergie puisse également avoir un impact environnemental, elles produisent beaucoup moins d'émissions de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles.Toutefois, dans les régions ou pays qui fabriquent l'électricité à partir du charbon, la voiture éléctrique est plus néfaste pour le climat que la voiture à moteur thermique.

Si l'on considère l'impact sur le climat, les moteurs électriques sont préférables aux moteurs thermiques en raison de leur utilisation de sources d'énergie plus propres et plus durables. Mais si ce type de motorisation fonctionne dans des régions du monde dans lesquelles l'électricité est produite en faisant bruler le charbon, alors la voiture à moteur thermique sera plus vertueuse.

Si l'on souhaite donc rouler "propre", il est nécessaire de bien connaître la source d'énergie qui alimente la prise élèctrique...

Lien utile : Carbone 4 /Les idées reçues sur la voiture électrique