Chaîne d’approvisionnement, pénuries et Noël : le secteur de la logistique sous haute tension

En l’espace d’un an, la chaîne d’approvisionnement est devenue un sujet au cœur de toutes les discussions. Vais-je recevoir ce nouveau vélo ou la PlayStation 5 avant Noël ? Puis-je enfin commander le dernier smartphone? Ce qui a démarré comme un problème isolé de logistique, s'est maintenant étendu à des millions d'entreprises et de consommateurs.

Logiciel d’achat transport, Easy4Pro a été conçu pour simplifier l’organisation des process d’achat et réduire les coûts tout en fournissant à son utilisateur les informations en temps réel des tendances du marché. A quelques encablures des fêtes de Noël, Easy4Pro fait le point sur les défis actuels de la chaîne d’approvisionnement.

De l'essence aux jouets pour enfants, des nouvelles automobiles aux appareils électroniques, aucun secteur dans le monde entier n’est épargné par les problèmes d’approvisionnement. Jusque-là grand caché des entreprises, le département de la logistique est venu prendre ses derniers mois une place de choix aux tables des conseils d’administration. Les chaînes d'approvisionnement brisées font désormais la une des journaux pendant que les consommateurs et les entreprises s'inquiètent pour la saison d'achats la plus chargée de l'année.

Pourquoi les problèmes que rencontre actuellement la chaîne d'approvisionnement suscitent tant d'inquiétudes ?
De nombreux problèmes touchent la supply chain qui a été mise à rude épreuve depuis le début de la pandémie, notamment car les particuliers ont acheté bien davantage de produits. Ce boom des achats en ligne a généré un pic massif de la demande, notamment pour les produits en provenance de Chine. Ainsi, des milliers de conteneurs d'expédition attendent encore aujourd’hui d'être déchargés des cargos, alors que les dockers se battent pour faire face à l'arriéré. Selon le Marine Exchange par exemple, un total de 111 porte-conteneurs flottaient en mer à l'extérieur des ports de Los Angeles et de Long Beach le 10 novembre 2021, prêts à débarquer. Parallèlement, subsiste en toile de fond la possibilité que le COVID se propage à nouveau dans les pays, provoquant en conséquence la fermeture des usines et des pénuries de main d’œuvre pour la fabrication.

Néanmoins, il ne s’agit pas du seul problème : une fois que les produits ont été déchargés, il n'y a pas suffisamment de chauffeurs de camion pour les ramasser. Enfin, alors que les entrepôts ont également du mal à embaucher davantage d'employés, les cartons disponibles sont aussi moins nombreux que d'habitude. D’ailleurs, selon le spécialiste de l'emballage DS Smith, les foyers britanniques ont accumulé 135 millions de boîtes en carton au cours de l'épidémie. En raison des fermetures, les gens ont consommé beaucoup plus à la maison que par le passé, entraînant de fait une très forte augmentation des besoins en cartons, mais également une hausse des prix des emballages ainsi qu’une rupture dans le cycle de recyclage.

Parmi les industries souffrant le plus de cette conjoncture, le secteur des jouets accuse le coup et les jeux risquent par conséquent d’être plus chers à l’achat pour les consommateurs. En outre, le prix des voitures, neuves ou d'occasion, est plus élevé que jamais. L'électronique, bien évidemment, est touché par la pénurie de puces informatiques qui frappe aussi le secteur automobile. Parmi les produits phares de Noël, la PlayStation 5 et la Nintendo Switch sont toutes deux en rupture de stock. Certains ordinateurs portables, téléviseurs et téléphones portables peuvent aussi être difficiles à trouver.


Une saison de Noël inévitablement affectée et une année 2022 s’annonçant complexe


Cette année, les problèmes de la chaîne d'approvisionnement affecteront d'une manière ou d'une autre la saison des achats de Noël. Attention à ne pas tomber dans un excès d’inquiétude néanmoins, car les clients pourront toujours trouver des produits répondant à leurs attentes dans les rayons des magasins.

En termes de logistique, il faut garder en tête que les problèmes actuels vont au-delà des ports surchargés et du manque de carton. Ces aspects sont, certes, momentanés, mais la façon dont le transport et la logistique fonctionnent et répondent à un contexte d’urgence est une problématique globale permanente pour le secteur. La crise sanitaire aura en effet mis en exergue la nécessité pour la supply chain d’être particulièrement efficiente et rapide dans sa gestion et son adaptabilité par rapport aux risques, tout en étant axée sur la satisfaction client.

"En 2021, si vous étiez un professionnel de la logistique de la chaîne d'approvisionnement, il n'y avait pas assez de jours dans l'année pour faire face aux défis qui perturbaient le secteur. De nombreux problèmes étaient présents cette année et ont même fait la une des journaux, comme la congestion des ports, les pénuries de main-d'œuvre, les contraintes de capacité, les pénuries de matériel et d'équipement, autant de problèmes qui persistent encore. Parmi les industries les plus touchées par les pénuries, citons l'automobile, la manufacture, l'électronique et les plastiques. En ce qui concerne le secteur du commerce de détail, on constate qu'il consomme aujourd'hui des capacités de transport industriel traditionnelles. Le "boom" qui a commencé il y a 24 mois est là pour rester et va continuer à se développer."  Ignacio Tirado, Directeur Général d’Easy4Pro

Créée en 2016 et déjà présente dans plusieurs pays européens (France, Luxembourg, Portugal), Easy4Pro est une startup incubée par le groupe Redspher. Avec un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros et une croissance de 50% par an, Easy4Pro est une marketplace digitale ouverte qui facilite et simplifie la livraison à la demande en mettant en contact les expéditeurs et les transporteurs. En proposant un outil qui simplifie l’achat et permet en seulement quelques étapes de commander un transport, Easy4Pro a réussi à transformer le marché du transport à la demande. easy4pro.com
 

Redspher est issu de Flash Europe International, entreprise fondée en 1981. Spécialisé dans le transport à la demande et la logistique, le groupe affiche un chiffre d’affaires de 258 millions d’euros. Redspher est soutenu depuis 2015 par le fond d’investissement Eurazeo PME. La plateforme digitale Redspher combine des solutions de facilitateurs et d’entreprises du transport afin d’offrir un service cohérent adapté aux besoins des utilisateurs.
Le groupe détient plusieurs entités dont Flash, Easy4Pro, Easy2Go, Upela, Genius Academy, Yoctu, Easy2Trace, etc. et emploie plus de 650 employés. Redspher compte plus d’un million de livraisons. Il est présent dans 18 pays et continue d’étendre ses services dans le monde entier. redspher.com