Amazon pollue beaucoup moins que l'on ne veut le faire croire !

 
Depuis quelques semaines Amazon est la cible de plusieurs associations d'extrème gauche. Ces individus véhiculent l'idée que la plateforme de commerce en ligne détruit des emplois et pollue. En fait, il se pourrait que ce soit le contraire.©istock
 
Depuis quelques semaines Amazon est la cible de plusieurs associations d'extrême gauche. Ces dernières véhiculent l'idée que la plateforme de commerce en ligne détruit des emplois et pollue. En fait, il se pourrait que ce soit le contraire.

Amazon détruit et crée des emplois comme toute société ayant une avance technologique
En effet, la marketplace soutient l'activité en France en proposant les produits de dizaines de milliers de petites TPE et PME françaises (premier employeur de France) que ces dernières n'arrivaient pas à diffuser en direct à une époque où petits commerçants et grands distributeurs qui avaient le monopole et qui margeaient jusqu'à 300 % sur chaque produit, demandaient des droits d'entrée insupportables aux fournisseurs. Amazon n'est pas une marque qui vend de l'Amazon, Amazon est une place de marché dans laquelle se diffuse des millions de produits d'entreprises parfois toutes petites, à prix réduits pour que les pauvres, aussi, puissent mieux consommer.

Amazon ne pollue pas non plus car la livraison à domicile optimise les trajets
100 clients montent dans 100 voitures pour aller acheter 100 produits dans 100 petits commerces. 100 clients Amazon sont regroupés dans un seul camion ce qui réduit l'empreinte carbone pour chaque client parce que 100 voitures émettent plus de C02 qu" 1 ou 2 camions. Tout ceci est la preuve que quand on cherche vraiment, quand on réfléchit un peu, on comprend pourquoi Amazon rencontre un tel succès auprès du consommateur. Cette formidable entreprise qui offre une expérience utilisateur extraordinaire avec des livraisons gratuites en moins de 48 h de produits que vous ne trouvez pas ailleurs parfois et pour bien moins chers la plupart du temps ! Le succès n'arrive jamais par hasard.

Ces associations devraient aller au bout de leur raisonnement en interdisant les voitures parce qu'elles ont supprimé les maréchaux ferrants, en interdisant les télévisions parce que les gens ne lisent plus, en interdisant les vaccins pour que l'on puisse vendre des masques anti-covid pour toujours !...
 
Quand on étudie l'histoire de l'humanité, on comprend que nul ne peut aller contre le progrès. Les pays qui s"y sont essayés ont fini par régresser socialement et économiquement.
 
Quant à ces groupes militants d'extrême gauche, alter-mondialistes, anti-capitalistes, anti-progrès, prônant la déconsommation pour les autres, alors qu'eux-mêmes utilisent tous les jours les produits et services de Youtube, Google, facebook, Apple, ...etc, (purs produits du capitalisme) ne seraient-ils pas en contradiction avec leurs idées ?
 
Ivan Capéla
Analyste économique
pour compte propre