Adoption En Solo se mobilise pour faire cesser les discriminations

L'association Adoption En Solo et les membres de son forum en ligne se mobilisent pour faire cesser les discriminations envers les familles monoparentales adoptantes.

 

Créée en 2005, cette association de parents adoptants célibataires, dits “solos”, a saisi Adrien Taquet, le Secrétaire d’Etat en charge de la Protection de l’Enfance afin d’être auditionnée à propos de l’adoption par des familles monoparentales. Au cœur du sujet, les discriminations dont font l’objet les solos face aux Conseils de famille chargés notamment de confier les pupilles de l’Etat aux familles adoptantes.

 

En effet, les dossiers de familles monoparentales ne sont quasiment jamais présentés aux Conseils de familles et ce, au mépris de la loi qui stipule que : « En France, l’adoption est ouverte à toute personne âgée de plus de vingt-huit ans (mariée ou non, vivant seule ou en couple) et aux époux (non séparés de corps) mariés depuis plus de deux ans ou âgés tous les deux de plus de vingt-huit ans ».

 

Dans leur rapport sur l’adoption d’octobre 2019, les Députée et Sénatrice Monique Limon et Corinne Imbert ont d’ailleurs reconnu qu’il existait des « discriminations avérées » envers les célibataires au sein des Conseils de famille.

 

A l’origine de cette mission parlementaire, le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) de mars 2019 était encore plus clair sur les discriminations envers les célibataires adoptants : « il ressort des entretiens nationaux que l’exclusion des célibataires de l’adoption nationale serait couramment pratiquée dans une majorité de conseils de famille en France ».

 

Ces situations de discriminations sont confirmées par une enquête inédite faite par l’Association Adoption En Solo auprès des 2000 membres de son forum en novembre et décembre 2019. Cette enquête montre notamment que la moitié des postulants célibataires (49,8%) a été dissuadée pendant la procédure d’agrément de déposer leur dossier auprès de leur Conseil Départemental pour l’adoption d’un enfant pupille de l’Etat en France.

 

L’association Adoption En Solo souhaite donc rencontrer Adrien Taquet pour évoquer ces sujets et proposer des solutions qui permettront aux célibataires un traitement équitable, et aux pupilles de l’Etat en attente, la chance de grandir au sein d’une famille.

 

De nombreux pupilles sont en effet en attente d'être confiés à des parents alors que les adoptants solos, découragés de présenter un dossier en France, se tournent volontiers vers l’adoption internationale. Au 31 décembre 2017, sur les 2778 pupilles de l’Etat, seuls 692 ont été confiés à des familles pour une adoption.

 

Si les familles monoparentales adoptantes étaient considérées de manière égale au sein des Conseils de famille, de nombreux autres enfants auraient pu trouver un foyer.

 

L’association Adoption En Solo porte la voix des célibataires adoptants depuis sa création en 2005. Animée depuis ses origines par une démarche constructive et de collaboration, l’association Adoption En Solo souhaite participer activement à l’identification et la mise en place de ses actions. Pour ce faire, elle a déjà identifié avec ses membres des actions à mettre en place susceptibles d’améliorer rapidement la situation.