Adele Spitzeder, celle qui créa le premier système de Ponzi

Adele Spitzeder est une entrepreneuse allemande qui mit en place l'un des premiers systèmes de Ponzi connus au monde. Elle née en 1832 à Munich et commence sa carrière en tant que comédienne. Cependant, elle va rapidement réalisé que son véritable talent est la finance...

En 1872, Spitzeder créé une banque de prêts appelée "Banque d'Épargne et de Crédit Spitzeder" destinée aux travailleurs et aux classes moyennes. Elle offre des taux d'intérêt très élevés sur les dépôts et attirera du coup des milliers d'investisseurs.

Afin de régler les intérêts bien supérieurs à ceux du marché de l'époque, Spitzeder va utiliser l'argent des nouveaux investisseurs pour rembourser les intérêts des investisseurs précédents et ponctionner une partie des fonds pour financer son train de vie extravagant. Ce système va rapidement s'effondrer dès lors que quelques investisseurs réclameront la totalité de leurs avoirs suite à un article semant le doute quant à la stratégie de la femme d'affaire. Ces retraits "panique" précipiteront l'effondrement de la banque en 1873, provoquant la ruine financière de milliers d'investisseurs.

Spitzeder sera arrêtée et condamnée à trois ans de prison, mais elle a réussira à s'enfuir en Autriche. Elle sera finalement arrêtée en 1885 et purgera une peine de prison de trois ans. Elle vivra dans la pauvreté jusqu'à sa mort en 1895.

Le système de Ponzi mis en place par Adele Spitzeder  deviendra dèss lors une méthode de fraude financière courante, dans laquelle les investisseurs cupides sont attirés par des taux d'intérêt élevés ne pouvant être maintenus que par le recrutement constant de nouveaux investisseurs. Ce type de système est illégal dans la plupart des pays et entraine des pertes financières catastrophiques pour tous les investisseurs victimes de ce système frauduleux.

 

Plusieurs exemples célèbres de pyramides de Ponzi dans l'histoire :

  1. Charles Ponzi 
    - était un escroc italien qui a créa une pyramide de Ponzi à Boston en 1919. Il promettait des rendements élevés sur les investissements en achetant des timbres internationaux à bas prix et en les vendant à des prix plus élevés. Ponzi sera finalement arrêté et emprisonné en 1920. Il donna son nom à ce système frauduleux, bien qu'il n'en soit pas l'inventeur.

  2. Bernard Madoff
    -  était un investisseur américain qui dirigea l'une des plus grandes pyramides de Ponzi de l'histoire. Il va opérer sa fraude pendant des décennies, attirant des milliers d'investisseurs et détournant des milliards de dollars. L'escroc seraé condamné à 150 ans de prison en 2009.

  3. Robert Allen Stanford
    - était un banquier américain qui dirigea une pyramide de Ponzi pendant plus de deux décennies. Il attirera des milliers d'investisseurs en leur promettant des rendements élevés sur des investissements en CD (certificats de dépôt). Stanford sera arrêté en 2009 et condamné à 110 ans de prison en 2012.

  4. Carlo "Don" Pietro Giovanni
    - était un Italien qui opéra une pyramide de Ponzi en Argentine dans les années 1990. Il séduira des milliers d'investisseurs en leur promettant des retours extraordinaires sur des investissements dans l'immobilier. La fraude sera découverte en 1995, mais Don Pietro Giovanni s'enfuira en Italie, où il sera arrêté et extradé vers l'Argentine et sera condamné à 16 ans de prison.

  5. Samuel Israel III
    était un financier américain qui dirigea une pyramide de Ponzi connue sous le nom de "Bayou Hedge Fund Group" dans les années 2000. Il va détourner des millions de dollars des investisseurs, mais sera finalement arrêté en 2008 et condamné à 20 ans de prison.

Ces exemples montrent les conséquences désastreuses des systèmes de Ponzi pour les investisseurs, et soulignent l'importance d'être vigilant et de faire des recherches approfondies avant d'investir de l'argent dans tout type de programme d'investissement.

 

 

IC