Accès au foncier agricole regards croisés France / Afrique de l'Ouest / Madagascar

 
La gouvernance du foncier agricole était au cœur du débat organisé vendredi 22 novembre par Afdi et la FNSafer avec des représentants du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l'Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, de Guinée-Bissau, du Sénégal et du Togo), ainsi que du syndicat des organisations agricoles de Madagascar (Réseau SOA).  
 
Stabiliser l'accès au foncier en préservant les communs Assurer l'accès au foncier et sécuriser l'agriculture familiale sont essentiels pour la sécurité alimentaire et la paix sociale. L'accès au foncier (propriété et usage) doit être régulé et la vocation agricole des terres préservée. Face aux accaparements en Afrique de l'Ouest et à Madagascar, la préservation de droits d'accès et d'usages communautaires est un enjeu majeur. Cet accaparement existe aussi en France.  Il est urgent d'agir rapidement, notamment en légiférant.  
 
Déclaration commune En clôture du débat, les représentants ont signé une déclaration finale. Les membres du Roppa, du Réseau SOA, les Safer et Afdi appellent à  - promouvoir le rôle des organisations paysannes dans la participation aux législations - favoriser la gouvernance locale - agir en faveur d'une reconnaissance des droits fonciers des femmes  - mettre en place des dispositifs d'installation pour les jeunes agriculteurs
 
Une mission consacrée au foncier Pour les six représentants des OP d'Afrique de l'Ouest membres du Roppa et pour le directeur du réseau SOA, ce débat clôturé par la déclaration finale constituait la dernière étape d'une mission d'une semaine sur les questions foncières.  Accueillis par quatre Safer (Bretagne, Hauts-de-France, Normandie et Nouvelle-Aquitaine) et par les membres du réseau Afdi, les représentants des OP ont participé à des Comités techniques des Safer et à leur préparation. Ils ont pu s'informer sur les outils de contrôle et d'orientation du foncier agricole en France et échanger avec leurs partenaires sur les défis communs, tels que l'accès des jeunes au foncier.