82% des propriétaires sont inquiets à l'idée de laisser leur animal pour les vacances

 

Une image contenant eau, chien, ciel, assisDescription générée automatiquement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'approche des vacances, Wamiz a mené l'enquête auprès de ses internautes pour savoir s'ils prévoyaient ou non de partir avec leur animal. Quelles solutions sont privilégiées lorsqu'ils choisissent de ne pas emmener leur animal ?Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?

 

Méthodologie : Le sondage a été effectué auprès de la base de données du site wamiz.com le 9 mai 2019. Les répondants ont eu jusqu'au 15 mai 2019 pour y participer. L'échantillon ayant participé à l'étude comprend 2 471 participants propriétaires de chien et/ou chat en France.

 

 

 

Vacances avec ou sans son animal, stress pour les propriétaires

Pour 77% des propriétaires, il est compliqué de partir en vacances avec son animal. Et de toute évidence, il est bien plus compliqué de partir en vacances avec un chat qu'avec un chien. Seuls 8% des propriétaires de chiens trouvent "très compliqué" de partir avec leur chien alors que 25% des propriétaires de chats trouvent "très compliqué" de partir avec leur chat.

Pour 77% des propriétaires souhaitant partir en vacances avec leur chien et trouvant cela compliqué, la raison principale en est la logistique (transport et logement). Tandis que pour les propriétaires de chats, il s'agit de problèmes pratiques pour 58% d'entre eux et également de problèmes d'ordre logistiques pour une personne sur deux.

 

Une image contenant chat, assis, intérieur, blancDescription générée automatiquement

 

Si partir avec son animal semble compliqué, le laisser en garde est-il alors un choix plus facile et rassurant ? Cela ne semble pas être le cas puisque 82% des propriétaires disent se sentir inquiets lorsqu'ils font garder leur petit protégé.


Et plus d'une personne sur 2 trouve plus difficile de se séparer de son animal que de son conjoint pour les vacances. Se séparer de son petit compagnon à quatre pattes est un vrai crève-cœur et pour 94% il est important de recevoir des photos et nouvelles de son animal pendant leur séjour.

 

 

Vacances avec son animal

Les chiens voyagent plus que les chats ! Au total, 52% des personnes interrogées partent en vacances avec leur animal et parmi elles, la moitié l'emmène systématiquement. Mais à noter une grande différence entre les propriétaires de chiens qui sont 84% à partir avec leur chien contre seulement 34,5% pour les propriétaires de chat.

Le gabarit du chien semble influencer dans le choix de l'emmener en vacances puisque 2 petits chiens sur 3 font partie du voyage tandis qu'un gros chien sur 3 part avec son maître.  

 

Et pour cet été, beaucoup de chiens vont à nouveau profiter de vacances avec leurs maîtres ! 62% des propriétaires de toutous ont effectivement déjà prévu leurs vacances en leur compagnie. Les chats seront en revanche beaucoup moins nombreux (22%).

 

Mais où et par quels modes de transports choisissent les propriétaires ? 92% des propriétaires privilégient la France lorsqu'ils partent avec leur animal ce qui semble plutôt logique lorsqu'on connaît leurs difficultés logistiques et pratiques. La destination favorite des répondants aussi bien propriétaires de chats que de chiens semble être la campagne pour 57% d'entre eux.

 

Les propriétaires de chiens privilégient ensuite des villes en zones urbaines (44%) suivi de la montagne (44%) et de la mer (37%). Tandis que les propriétaires de chats privilégient ensuite les vacances à la mer (48%), en zone urbaine (27%) et à la montagne (26%).

 

Pour les chiens comme pour les chats, pour un propriétaire sur 2, ce sont les séjours chez les amis et les membres de la famille qui sont les plus fréquents. Les propriétaires de toutous se permettent cependant davantage de logements différents, comme l'hôtel (33% contre 16% pour les chats) ou le camping (30% contre 12% pour les chats).

 

 

Vacances sans son animal

Lorsqu'ils ne partent pas en déplacement ou en congé avec leur chien ou leur chat, 77% des propriétaires d'animaux font appel un proche pour le garder :

  • 68% des propriétaires de chats le laissent à la maison et un proche vient le nourrir et lui tenir compagnie tandis que 18% des propriétaires de chiens font de même. Un moyen de garde plus pratique pour les chats, très attachés à leurs repères et leur territoire. Le chien lui demande davantage d'attention et de sorties contrairement à son compère plus indépendant.
  • 54% des propriétaires de chiens le laissent chez un proche. Cette solution est à la fois pratique, ne pose pas de souci de confiance et elle est souvent gratuite.


Deux tiers des propriétaires n'ont pas confiance ou pas entièrement dans les professionnels de la garde.

  • Les solutions payantes, comme les chenils/pensions/hôtels pour chiens (18%) ou chat (8%)
  • Les pet-sitters qui viennent à domicile ou chez qui on dépose l'animal (8%) sont encore bien minoritaires. Le manque de confiance, le coût et leur disponibilité moins importante en dehors des grandes agglomérations peut aussi expliquer cela.

 

 

 

À PROPOS DE WAMIZ

 

Créé en Octobre 2009 par Adrien Magdelaine et Adrien Ducousset, Wamiz est le groupe media N°1 européen sur les animaux de compagnie avec plus de 19 millions de visites par mois. Wamiz.com, site de conseils et d'informations sur les animaux de compagnie, accompagne avec expertise les amoureux des animaux et propose également des services comme Conso Animo, Wamiz box, Vetclic et Adopte-Moi.

 

 

 

www.wamiz.com