75 ans après sa mort, les messages humanistes d'Antoine de Saint Exupéry inspirent toujours la jeunesse

Solidarité, conscience écologique et citoyenneté

 

La Fondation Antoine de Saint Exupéry célèbre 10 ans d'actions pour la jeunesse

 

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019

 

à la Maison des Océans - Paris 5ème


Nous vous invitons à découvrir les projets soutenus par la Fondation. L'esprit pionnier et l'engagement de soi prônés par Saint Exupéry seront à l'honneur des temps forts du programme Anniversaire :

1) Invité d'honneur, l'aviateur et explorateur Loïc Blaise présentera la formidable aventure humaine et écologique « Polar Kid », aux côtés d'un groupe d'enfants musiciens venus du Groenland.
Ancien pilote de ligne, Loïc Blaise doit renoncer à sa carrière lorsqu'il est diagnostiqué malade de la sclérose en plaques. Ce grand admirateur d'Antoine de Saint Exupéry devient aventurier explorateur pour défendre les écosystèmes. À partir de 2021, il réalisera cinq expéditions, sur cinq continents : un projet soutenu par la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse.

2) L'illustrateur et romancier Joann Sfar participera aux ateliers « Le Petit Prince par le toucher » animés pour des enfants et jeunes aveugles et malvoyants.

Avec le soutien de la Fondation Antoine de Saint Exupéry, l'association de Claude Garrandès (docteur en psychologie, peintre et sculpteur non-voyant) est à l'origine de la première édition tactile du « Petit Prince » : textes en braille et dessins originaux d'Antoine de Saint Exupéry en relief.


3) L'éco-explorateur Raphaël Domjan présidera la Cérémonie de remise des prix aux lauréats de l'édition 2019 du Concours d'écriture Jeunesse & Francophonie Antoine de Saint Exupéry : « Journal de bord de l'Océan ».
Après un premier concours lancé depuis l'espace par l'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet (2017), puis une 2ème édition autour du centenaire de l'aéropostale (2018), la Fondation Antoine de Saint Exupéry a lancé un nouveau concours sur le thème de la protection des mers et des océans avec deux ambassadeurs de renom : les navigateurs François Gabart et Thomas Coville.

En présence et avec la participation des ambassadeurs de la Fondation : Claudie Haigneré, ancienne Ministre, spationaute et conseillère du Directeur général de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) ; Patrick Poivre d'Arvor, journaliste et écrivain ; Dorine Bourneton, première femme handicapée pilote de voltige aérienne au monde et écrivain...