10 choses que le confinement nous a appris sur le début d'une histoire d'amour



Paris, le 12 mai 2021 - Après un an de confinement, nos habitudes pour faire des rencontres ont clairement été bousculées. L’application de rencontres Once, instigatrice du Slow-dating et la psychanalyste Fabienne Kraemer, auteur du livre “21 clés pour l’amour”, dévoilent 10 choses apprisent ces derniers mois face à la pandémie mondiale.

1.       Une relation à distance est bien une vraie relation. Dès le début on ressent des émotions fortes, les relations à distance créent du lien fort, elles accompagnent, on se sent moins seul-e. Nombre de personnes ont mieux vécus les confinements parce qu’elles avaient une relation à distance.

2.       On peut apprendre à se connaître sans se rencontrer. La rencontre virtuelle a du charme, finalement elle reprend les codes de la relation épistolaire du Moyen âge où les déplacements étaient compliqués voire impossible et où l’on apprenait à se connaître par écrit. Même empêcher de se voir dans la réalité, on peut très bien apprendre à connaître l’autre. Commencer par connaître l’autre à distance c’est en apprendre beaucoup sur lui ou elle.

3.       On peut être attentionné même à distance. Prendre des nouvelles dès le lever, accompagner l’autre de ses messages, se suivre tout au long de la journée, rien de plus simple.  La relation à distance en lit long sur les capacités d’empathie et d’amour de l’autre.

4.       L’éloignement facilite l’accès aux sujets difficiles à aborder. Même les couples le reconnaissent ils se parlent parfois par mail ou sms quand ils souhaitent aborder un sujet difficile. A l’abri derrière un écran, ou sans la crainte de l’après, la communication à travers les écrans permet d’aborder les sujets épineux avec plus de douceur.

5.       On peut se créer un quotidien ensemble même à distance. Les confinements ont montré que les gens se retrouvaient pour partager leur pause déjeuner, se faire un dîner en amoureux ou s’endormir ensemble à travers les écrans, voire plus si affinités. Des souvenirs qui marquent un début de relation et permettent de progresser dans l’intimité de l’autre.

6.       On peut rencontrer les proches de l’autre à distance. Ce n’est pas parce que l’on est à distance que l’histoire ne peut pas avancer ou progresser, même dans le sens d’un engagement dans la relation. Il est naturel d’avoir envie de rencontrer l’univers de l’autre : ses proches, ses amis, voire ses enfants.

7.       On peut avoir un aperçu de l’environnement géographique de l’autre. Rien de plus simple que d’emporter l’autre avec soi, dans toutes les pièces de son appartement mais aussi pendant ses ballades à l’extérieur. On trouve alors un bel aperçu de son univers.

8.       On peut partager des activités ensemble. Prendre un cours de danse, de yoga, visiter un musée, ou écouter un concert ensemble, à distance c’est possible ! Se faire une repas, après s’être faits beaux et avoir cuisiné un joli plat. On en apprend beaucoup alors des goûts des autres et du soin qu’il ou elle engage dans une relation.

9.       On peut se faire des cadeaux à distance. Internet est devenu le moyen de faire plaisir à l’autre, et les idées sont nombreuses. On peut se faire des surprises.

10.   On peut préparer soigneusement le moment de la rencontre. Puisque la rencontre aura bravée bien des obstacles, elle sera précieuse et c’est l’occasion de la préparer pour que l’instant soit beau ! Comme on en saura beaucoup sur l’autre, l’instant sera d’autant plus fébrile et charmant.



A propos de Once : Lancé en octobre 2015, Once est l’inventeur du slow-dating. Parce qu’il faut réunir les bonnes conditions pour faire naître de belles histoires, Once propose 1 match par jour seulement à ses utilisateurs, et donne rendez-vous à ses utilisateurs chaque jour à 12h pour découvrir qui a été spécialement choisi pour eux aujourd’hui. À ce jour, l'application compte près de 3 millions d’utilisateurs en France et un peu plus de 9 millions dans le monde. Once est disponible gratuitement sur Google Play et App Store https://getonce.com