« Vivre après » : le nouveau dispositif lancé par l’OCIRP pour aider le salarié et sa famille à mieux faire face aux ruptures de vie

« Nous franchissonsun nouveau cap en apportant une véritable valeur ajoutée dans l’accompagnement de nos bénéficiaires confrontés à des situations difficiles »assure Pierre Mayeur, Directeur général de l’OCIRP.Pour éviter qu’une rupture de vie entraîne une accumulation de difficultés au sein des familles, l’Union d’institutions de prévoyance OCIRP lance le dispositif « Vivre après », en partenariat avec le Groupe IMA, l’un des leaders de l’assistance d’urgence et de l’accompagnement des parcours de vie.  « Vivre après » enrichit les garanties OCIRP qui assurent, en cas de décès, le versement d’une rente et un accompagnement social personnalisé mis en place durablement. Un coordinateur écoute, informe et oriente les bénéficiaires. Il active des services en fonction des besoins et en assure le suivi. L’OCIRP vise ainsi à intervenir au plus près du moment de rupture de vie pour accompagner le salarié et sa famille à se reconstruire après un événement traumatisant pouvant fortement modifier l’équilibre de vie.
Expérimenté depuis le 1er avril 2019 auprès des bénéficiaires des garanties OCIRPVEUVAGE, OCIRPEDUCATION et OCIRPHANDICAP, « Vivre après » assure une meilleure connaissance de leur situation et améliore la prévention en activant plus régulièrement, lorsque nécessaire, des services d’accompagnement social. Les bénéficiaires peuvent ainsi être écoutés, informés et soutenus. Ces services variés proposés sur l’ensemble du territoire national permettent aux bénéficiaires d’adapter si besoin leur projet de vie, d’assurer l’avenir de leurs enfants ou encore de faciliter leur quotidien. Compte tenu des premiers retours d’expérience encourageants et dans l’optique d’une prise en compte à 360 degrés de la situation de la famille, ce dispositif sera étendu, courant 2020, à d’autres ruptures de vie.
« Il y a une vraie complémentarité entre les compétences de l’OCIRP et les nôtres.» se réjouit Pierre Dufour, Vice-Président du Groupe IMA en charge du Pôle Santé, Bien-Vivre. Le dispositif « Vivre après » permet d’assurer une ingénierie de services qui présente le double avantage de conserver une relation à taille humaine de qualité et d’accompagner, si besoin, un nombre plus élevé de bénéficiaires. Ce dispositif repose sur la mise en place lors du décès d’un salarié cotisant d’une cellule de coordination composée d’experts (travailleurs sociaux…) de l’accompagnement et de la reconstruction des projets de vie. Ces professionnels sont en charge d’orienter, de conseiller mais aussi de gérer l’enveloppe de services mise à la disposition des bénéficiaires de l’OCIRP dans l’optique d’amortir un choc et de les aider à rebondir.
Le site internet vivreapres.fr dédié aux ruptures de vie est accessible à tous pour faciliter l’accès à l’information. À travers des guides pratiques, des infographies, des vidéos et des articles laissant une large place à des témoignages, on aborde les questions liées au décès et au deuil, aux maladies redoutées, aux séparations ou encore aux périodes de ruptures professionnelles. Ce site grand public s’adresse aussi bien aux bénéficiaires des garanties OCIRP qu’aux particuliers non couverts en passant par les dirigeants d’entreprises et les services de ressources humaines souhaitant mieux conseiller leurs salariés.
Dans le cadre d’un partenariat stratégique, l’OCIRP et le Groupe IMA construisent des solutions assurantielles et servicielles innovantes. « Vivre après » constitue la première réalisation commune. D’autres dispositifs sont actuellement à l’étude.
À propos de l’OCIRP :
L’union d’institutions de prévoyance OCIRP innove depuis plus de 50 ans avec ses membres pour protéger le salarié et sa famille en les aidant à faire face aux conséquences d’un décès ou de la perte d’autonomie. 6,6 millions de garanties OCIRP ont été souscrites pour couvrir ces risques lourds. Ces contrats collectifs négociés au sein des entreprises ou des branches professionnelles garantissent le versement d’une rente ou d’une aide financière ponctuelle et un accompagnement social personnalisé.
Porteuse de l’engagement social de l’OCIRP, sa fondation d’entreprise agit au cœur des familles vivant un deuil ou confrontées aux questions liées à l’autonomie. Depuis dix ans, la Fondation OCIRP soutient ainsi des actions en direction des enfants orphelins, pour les aider à construire leur avenir. Elle accompagne les veufs et les veuves en soutenant l’association Dialogue & Solidarité. Désormais, elle soutient également des porteurs de projets sur le handicap, la perte d’autonomie, les aidants…dans l’optique de favoriser l’autonomie. Pour plus d’informations : ocirp.fr
À propos du Groupe IMA :
Le Groupe IMA (Inter Mutuelles Assistance) conçoit, assemble et met en œuvre des solutions d’assistance adaptées à ses actionnaires et clients. De l’assistance d’urgence à l’accompagnement dans la durée des bénéficiaires, IMA propose une offre complète dans les domaines de l’automobile, du déplacement voyage et loisirs, de l’habitation, de la santé, des services à la personne, de la mobilité internationale, du conseil et de la relation client. En 2018, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 773 millions d’euros pour un résultat net à 10,4 millions d’euros. Il est au service de 45 millions de bénéficiaires et compte aujourd’hui plus de 4 000 salariés. Pour plus d’informations : www.imagroupe.eu