Ce mardi 1er septembre, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se rendra sur le premier kiosque mis en place par l'association « Lulu dans ma rue ».
« Lulu dans ma rue », lauréat de « La France s'engage », est une initiative innovante permettant aux habitants d'un quartier de faire appel à des professionnels de confiance pour accomplir des petits travaux (couture, réparations, portage de courses, nettoyage/ménage…). Ces « micro-entrepreneurs Lulu » sont pour la plupart des personnes éloignées de l'emploi ou sortant de dispositifs d'insertion. Ils sont spécialement formés par « Lulu dans ma rue » afin de devenir auto-entrepreneurs.
Ce projet permet donc à la fois à des personnes éloignées de l’emploi de s’en rapprocher, tout en améliorant la qualité de vie des citadins.
Le kiosque « Lulu dans ma rue » que visitera le ministre permet aux habitants du quartier d’obtenir tous les renseignements utiles sur cette initiative. Quatre « concierges » (ils étaient deux à l’origine) veillent à accueillir les clients dans le kiosque et à les mettre en relation avec des « micro-entrepreneurs Lulu » à même de répondre à leur besoin. 37 micro-entrepreneurs Lulus sont désormais référencés et ont déjà accompli 1557 prestations au service des habitants du 4ème arrondissement de Paris. Leurs actions génèrent un taux de satisfaction de 99%.
Grâce au soutien financier et à l'accompagnement de « La France s'engage », « Lulu dans ma rue » va pouvoir, dès 2016, ouvrir cinq nouveaux kiosques à Paris et entamer son essaimage en province dès 2017...