Violences sexuelles : la journée nationale des CRIAVS se tiendra à l'AP-HM

 

Le 22 septembre se tiendra la Journée nationale des CRIAVS, Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles, sur le thème « Figures contemporaines des violences sexuelles », à la faculté de la médecine de la Timone à Marseille.

La communication autour de ce sujet, particulièrement important permet, par l'information et la prévention de réduire les passages à l’acte, en faisant, par exemple connaître la ligne d'écoute et d’orientation  STOP (Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention) qui s’adressent aux personnes attirées sexuellement par les enfants et qui demandent de l’aide même si c’est un sujet particulièrement difficile à traiter. A l'occasion de cet évènement, un bilan des appels sur la ligne d’écoute et d’orientation  STOP sera donné. En effet, il existe un grand décalage entre les représentations sociales des auteurs de violences sexuelles dans l’esprit  et la réalité.

Lire le dossier de presse

Voir le programme de la journée du 22 septembre


L'évènement n'est pas ouvert à la presse, en raison de la confidentialité de certaines données médicales, mais des entretiens avec les professionnels présents pourront être réalisé en amont et en aval de l'évènement.

 

 

 

Centre Ressources pour les Intervenants de la Région PACA dans la prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles

Le CRIR-AVS PACA est un service hospitalier des Hôpitaux Universitaires de Marseille existant depuis 2008 et composé d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, juriste..). Il est dirigé par le Professeur Christophe LANÇON (psychiatre et chef de service universitaire de psychiatrie adulte) et le Docteur Catherine PAULET (psychiatre et médecin-chef du service de psychiatrie, médecine, addictologie en détention et médecine légale)

 

Les CRIAVS

Les Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (CRIAVS) sont des structures de service public placées sous la responsabilité du Ministère des Solidarités et de la Santé et sont rattachées à des établissements de santé. Leurs équipes sont pluridisciplinaires (plus de 15 corps de métier représentés), essentiellement composées de professionnels de la santé mentale.

Leurs actions s’adressent à tout professionnel ou toute institution concernée par la problématique des violences sexuelles, notamment dans les champs suivants : Santé, Justice, Socio-Éducatif, Éducation Nationale, Formation, Enseignement supérieur, Sécurité publique…

Au nombre de 27, répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont réunis au sein de la FFCRIAVS pour construire des projets communs d’envergure nationale et internationale.