Violences sexuelles envers les enfants : séminaire des associations nationales de pouvoirs locaux et régionaux à Belgrade

Strasbourg, 7 juin 2017 - Les autorités locales et régionales sont en première ligne dans la lutte contre les violences sexuelles à l’égard des enfants. Comment partager et développer des initiatives concrètes au niveau territorial pour prévenir ce fléau ? C’est autour de cette question que le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe, en partenariat avec la Ville de Belgrade, réunira les associations nationales de pouvoirs locaux et régionaux, le 13 juin 2017 à Belgrade, Serbie (Hotel Metropol). Il s’agit du deuxième séminaire après celui organisé au Pays-Bas en 2015.

L’objectif est de dresser un état des lieux de la situation actuelle en Europe et d’examiner les perspectives futures du Pacte des Villes et des Régions contre les violences sexuelles. Cet outil, lancé à l’initiative du Congrès, fournit une liste d’actions pratiques et de politiques à mettre en œuvre afin de développer des services adaptés aux enfants, de protéger les enfants et de prévenir la violence sexuelle au sein de la société.

Le séminaire se concentrera également sur la situation spécifique des enfants réfugiés et des mineurs et sur les mécanismes de protection des enfants qui peuvent être mis en oeuvre. Le Congrès prépare, à cet égard, un rapport intitulé «Les enfants réfugiés et mineurs en Europe: quel rôle et responsabilités pour les autorités locales», qui sera examiné par la Commission des questions d’actualité en octobre 2017.

La rencontre sera ouverte par Gabriele NEFF, présidente de la Commission des questions d’actualité, et Siniša MALI, Maire de la Ville de Belgrade.

Cet événement sera suivi, le 14 mai, par la réunion de la Commission des questions d’actualité. A l’ordre du jour figure les conclusions du séminaire sur la violence sexuelle à l’égard des enfants, l’approbation du rapport sur les langues régionales et minoritaires en Europe, et la préparation du 3e Sommet de l’Alliance des villes européennes contre l’extrémisme violent qui se tiendra à Barcelone le 14 novembre 2017.

Lieu : Hôtel Metropol Palace, Bulevar kralja Aleksandra 69, Belgrade, Serbie

Congrès des pouvoirs locaux et régionaux
Unité de planification, coordination et communication institutionnelle
Tel: +33 (0)3 90 21 48 95 - Fax:+33 (0)3 88 41 27 51
congress.web@coe.int - www.coe.int/congress

Le Congrès se compose de deux chambres, la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions. Il comprend 324 membres titulaires et 324 suppléants, qui représentent plus de 200 000 collectivités territoriales européennes.
Présidente du Congrès : Gudrun Mosler-Törnström (Autriche, SOC), Président de la Chambre des pouvoirs locaux : Anders Knape (Suède, PPE/CCE), Présidente de la Chambre des régions : Gunn Marit Helgesen (Norvège, PPE-CCE).
Groupes politiques : Groupe socialiste (SOC), Groupe du Parti populaire européen (PPE/CCE), Groupe indépendant et libéral démocratique (GILD), Groupe Conservateurs & Réformistes européen (CRE)