Une pétition pour garantir à chaque personne en situation de handicap un accompagnement digne

Face à l'urgence, l'Unapei lance une pétition

pour garantir à chaque personne en situation de handicap

un accompagnement digne

Partout en France, les 350 associations du réseau Unapei sont confrontées à une pénurie inédite de professionnels médico-sociaux qualifiés : 120 postes vacants en Haute-Savoie, 116 en Loire-Atlantique, 53 en Savoie, 70 dans le Rhône, 50 dans les Hauts-de-Seine...Epuisés, ignorés, non reconnus à la hauteur de leurs compétences et oubliés du Ségur de la Santé, les professionnels sont de plus en plus nombreux à abandonner le secteur du handicap.

Et cette situation n'est pas sans conséquence: ces pénuries ont d'ores et déjà des effets gravissimes sur l'accompagnement des personnes en situation de handicap, que ce soit en établissement ou au domicile. Quand les associations sont contraintes d'interrompre la prise en charge des personnes, ce sont les famillesqui prennent le relai, augmentant encore leur isolement, leur charge mentale, leur détresse... Un véritable retour en arrière de 60 ans pour notre pays.

L'Unapei a donc décidé d'agir et lance une pétition pour que l'engagement de ces professionnels soit ENFIN reconnu au même titre que les autres acteurs du soin. Au-delà de la reconnaissance de la filière, il s'agit de garantir le respect des droits et de la dignité de toutes les personnes en situation de handicap.

« Nous sommes dans une situation d'urgence inédite et particulièrement inquiétante. Les professionnels du handicap sont à bout. Nous dénoncons cet abandon depuis des mois, et je veux renouveler mon soutien à tous ceux qui ont fait le choix de faire de la solidarité et de l'humanité leur métier. Ce qui est inadmissible, c'est qu'une nouvelle fois, ce sont les personnes en situation de handicap et leurs proches qui vont payer pour les défaillances des politiques publiques en matière d'accompagnement. Où est le respect de la dignité des personnes ? Que fait-on des droits des personnes et de leurs proches ? » s'indigne Luc Gateau, président de l'Unapei.

Défendre des professionnels essentiels

Les professionnels médico-sociaux formés et qualifiés sont indispensables pour garantir une réelle effectivité des droits des personnes en situation de handicap : le droit à l'éducation, le droit de se nourrir, de se loger, d'avoir accès à un emploi, aux soins et de participer pleinement à la vie en société...

Pourtant depuis des années, leurs conditions de travail se dégradent, notamment par manque de reconnaissance et de revalorisation de leurs métiers. Et leur sentiment d'invisibilité n'a fait que se renforcer depuis le début de la crise sanitaire. A bout de souffle, la filière médico-sociale voit des professionnels de plus en plus nombreux quitter le secteur, dans l'indifférence générale. Conséquence : la prise en charge des personnes en situation de handicap se dégrade à vue d'oeil dans notre pays.

Cette situation de pénurie de professionnels met en péril la qualité de l'accompagnement, et donc viole les droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. Elles sont, ainsi que leurs familles, les victimes collatérales d'une politique qui les ignore.

Une pétition nationale pour des moyens à la hauteur des enjeux

C'est pourquoi l'Unapei, mouvement de 350 associations, a décidé de lancer une pétition adressée à Emmanuel Macron, président de la République, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat aux personnes handicapées et à l'ensemble des parlementaires.

L'Unapei demande d'urgence que l'engagement de ces professionnels soit ENFIN reconnu au même titre que les autres acteurs du soin.Cela ne pourra se faire sans une application stricte des mesures d'augmentation et de revalorisation salariales du Ségur de la Santé pour TOUS les professionnels médico-sociaux du handicap, sans inégalité de traitement, avec notamment la revalorisation nette mensuelle de 183 euros ainsi qu'une reconnaissance réelle de de ces métiers et de leurs expertises.

Pour signer la pétition et soutenir les professionnels, les personnes en situation de handicap et leurs proches :