Une nouvelle offre de formations dédiée aux établissements de santé

Formation médicale continue :

Santé Académie développe une nouvelle offre de formations

dédiée aux établissements de santé

 

 Elle sera pilotée par Mélanie Portmann,
experte de la formation en santé depuis
plus de 12 ans

 

Paris, le 18 avril 2023 – Santé Académie a été créée en 2020 avec l’ambition de proposer aux professionnels de santé des programmes de formation continue enfin adaptés à leurs besoins et contraintes. Forte de plus de 20 000 soignants formés parmi les plus représentés dans l’offre de ville (médecins généralistes, infirmier.ère.s et professionnel.le.s de la pharmacie – adjoint.e.s, titulaires et préparateur.rice.s), l’entreprise lyonnaise vient de recevoir un financement de 12 millions d’euros. Son ambition : aller plus loin dans sa mission d’intérêt général en adressant également les professionnels des structures de santé.

 

Elle annonce ainsi le recrutement de Mélanie Portmann, experte de la formation médicale et paramédicale continue auprès des établissements de santé, et le lancement d’une solution clé en main pour ces structures. Objectif : 200 établissements partenaires d’ici fin 2023.

 

 

Santé Académie révolutionne les codes de la formation médicale continue …

 

La connaissance médicale progresse rapidement partout dans le monde. On estime ainsi que 50% de cette connaissance devient tout ou partie obsolète après 7 ans seulement[1]. En parallèle, 43% des hospitalisations en MCO (établissements de Médecine, Chirurgie et Obstétrique) sont liées à une maladie chronique[2], entraînant de fait une prise en charge de plus en plus complexe. S’ajoute à cela un manque structurel de soignants sur tout le territoire.

 

De sorte à toujours mieux accompagner leurs patients, les soignants doivent donc monter en compétences et connaissances et ont l’obligation de se former régulièrement. Or, parce qu’il est aujourd’hui presque impossible de fermer son cabinet ou de quitter son service hospitalier durant un à plusieurs jours pour suivre une formation présentielle, plus d’un soignant sur deux ne s’est pas formé en 2022[3].

 

Depuis 2020, Santé Académie s’est donc donnée pour mission de bousculer les codes de la formation médicale continue en s’appuyant sur le numérique et en proposant une expérience d’apprentissage collaborative et asynchrone avec les meilleurs experts de leurs sujets en France et en Europe (tels que le Dr Claude Grange sur les soins palliatifs, les Pr  Solen Kernéis et Pauline Jeanmougin (créatrice d’Antibioclic) à propos de l’antibiorésistance ou résistance antibiotique, le Dr Raphaël Gourevitch sur le thème des urgences psychiatriques, ou encore le Dr Pierre Taboulet concernant l’électrocardiogramme (ECG)).

 

Son catalogue de plus de 60 thématiques a d’ores et déjà convaincu plus de 20 000 professionnels de santé. Sa mission : repositionner la formation au cœur du quotidien des soignants, avec une solution respectueuse de leurs contraintes et usages, le tout au service de l’ensemble des citoyens.

 

… et adresse désormais les établissements de santé !

Santé Académie entend désormais adresser progressivement les quelque deux millions de soignants français, soumis à des obligations de formation, tant libéraux que salariés. Pour cela, la plateforme de formation médicale mise sur le développement d’une offre de contenus et d’une solution technique adaptés et spécifiques aux établissements de santé.

 

Établissements de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), établissements psychiatriques, établissements médico-sociaux (Grand-Âge et Handicap), services de soins de suite et réadaptation (SSR)… Ce sont les soignants de plus de 3 000 structures que Santé Académie va ainsi pouvoir former à travers la France. L’entreprise accompagne déjà certaines d’entre elles, à l’instar du GHU Paris psychiatrie & neuroscience ou du Service de Santé des Armées (SSA).

 

 

Mélanie Portmann, précédemment Directrice des Opérations pour le Groupe Avenir Santé Formation (regroupant notamment les organismes de formation Formavenir, Forma Santé, Infor Santé et Planète Enfance), a rejoint Santé Académie récemment pour développer cette offre. Elle aura pour mission de penser – main dans la main avec l’équipe pédagogique de Santé Académie – un catalogue de formations dédié à ces structures, qui regroupera 30 thématiques d’ici la fin de l’année. Elle prévoit ainsi cette année de renforcer les équipes de Santé Académie, notamment en intégrant de nouveaux professionnels de santé.

 

 

 « Si Santé Académie s’est initialement concentré sur les spécialités les plus représentées dans l’offre de soins de ville (médecins généralistes, infirmier.ère.s et professionnel.le.s de la pharmacie), nous nous adressons désormais aux structures sanitaires et médico-sociales. Nombreux sont les soignants exerçant dans des établissements de santé à s’être déjà formés via notre plateforme. Preuve s’il en fallait que ce format inédit de formation correspond aux attentes non seulement des professionnels de santé en ville mais également des hospitaliers. Ceci dit, au sein des établissements de santé, l’exercice nest pas le même : les soignants travaillent systématiquement en équipe, disposent de matériel différent et de plateaux techniques, et sont amenés à prendre en charge des cas plus complexes. C’est pourquoi nous avons fait le choix de développer un catalogue de formations spécifique, adapté à leur pratique. », explique Mélanie Portmann, Directrice de l’offre établissements de santé chez Santé Académie.

 

Santé Académie compte par ailleurs poursuivre la consolidation de son offre pour les soignants de ville, en doublant le nombre de ses formations à destination des médecins généralistes, infirmier.ère.s et pharmacien.ne.s et en ouvrant de nouveaux métiers, à horizon 2024.

 

Pour soutenir sa croissance, Santé Académie annonce ainsi une levée de fonds à hauteur de 12 millions d’euros, et prévoit le recrutement de 40 collaboratrices et collaborateurs en 2023, dans tous les départements (direction médicale, tech, marketing, sales). Santé Académie compte aujourd’hui une soixantaine de personnes, basées à Lyon et Paris.

 

 

Zoom sur les investisseurs ayant fait confiance à Santé Académie pour cette levée de fonds en Série A :

 

     Nouveaux entrants :

      Racine2, le fonds d’investissement de MGEN opéré par makesense et Serena

      Sofiouest, la société d’investissement du groupe Sipa Ouest-France

 

     Investisseurs historiques :

      MAIF Avenir, premier fonds d’investissement en capital innovation français à être devenu entreprise à mission

      Digital Venture, le fonds piloté par Bpifrance

 

 

1] Selon la revue scientifique Nature

[2] Selon l’agence technique de l'information sur l'hospitalisation - Analyse de l'activité hospitalière MCO

[3] Selon l’ANDPC

 

À propos de Santé Académie

 

Créée en 2020 par Stanislas De Zutter, Félix Levious et Jessym Reziga, Santé Académie repense les codes de la formation continue des professionnels de santé en proposant une expérience d’apprentissage collaborative, asynchrone et 100% digitale, adaptée à la pratique et aux contraintes des soignants. Sa solution de formations en vidéo, de qualité cinématographique, est accessible aux médecins, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens et préparateurs, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers, sur l’ensemble du territoire, directement via le web ou sur application mobile. Santé Académie regroupe plus de 60 formations, réalisées avec les meilleurs experts nationaux de leurs sujets. Aujourd’hui, plus de 20 000 professionnels de santé et des établissements de renom (GHU Paris, Hôpital des Armées …) ont déjà été formés avec Santé Académie, avec un taux de satisfaction utilisateurs de 95%. 

 

Pour plus d’informations : www.santeacademie.com