Une action pédagogique en faveur de l’école inclusive

En cette rentrée de septembre, LADAPT et les bénévoles du Réseau des Réussites reprennent leurs actions de sensibilisation au handicap auprès des écoles avec Handi’Mallette©, une initiative pédagogique basée sur le jeu, la découverte et l’entraide pour renforcer les fondations d’une école inclusive.

Avec plus de 341.500 élèves en situation de handicap dont à minima 185.500 au 1er degré et 152.200 au 2ème degré, les enjeux de sensibilisation sont d’autant plus important et plus encore auprès des personnels de l’Education Nationale et de l’accompagnement.

La Handi’Mallette© est une action pédagogique créée par LADAPT avec pour objectif d’enrichir les connaissances sur les différents handicaps (moteur, surdité, cécité, mental, cognitif, psychique, cérébro-lésés ou traumatisé crânien, etc…) et favoriser ainsi le vivre ensemble grâce à trois piliers :

• Les supports - La Handi’Mallette© regroupe un ensemble de matériel ludo-éducatif (jeux, livres, DVD) sélectionné par LADAPT. Cette boîte à outils ludique s’appuie sur les cinq sens pour permettre aux plus jeunes d’expérimenter le monde qui les entoure sous de nouvelles approches.
  • Le déroulé de l’action - Au travers d’ateliers, les enfants se retrouvent en situation de handicap : ils se déplacent avec des lunettes et une canne blanche, des bouchons d’oreilles, découvrent l’écriture braille, la langue des signes. Il s’agit de montrer que l’on peut être différent et que cette différence favorise le développement des autres sens.
  • L’accompagnement - Le plus de LADAPT réside dans l’accompagnement autour de la mallette: une aide au choix des éléments en fonction de l’âge des enfants, de la maternelle au lycée, du projet de l’école, des interventions pour parler du handicap, de l’organisation de rencontre avec des personnes en situation de handicap.
La Handi’Mallette© est un dispositif au service de l’école inclusive, dont le but est de faciliter l’accueil des jeunes en situation de handicap et préparer les enfants, tels qu’ils soient, dès leur toute première scolarisation, à devenir acteurs d’un changement de regard et de posture vis-à-vis du handicap.

Depuis sa création en 2013, plus de 15 000 enfants ont été sensibilisés en école, plus de 200 enseignants et animateurs ont été formés grâce à la mobilisation des intervenants professionnels de nos établissements et des bénévoles engagés sur le projet.

« Je trouve qu’il est essentiel d’éduquer et de montrer aux enfants que la différence est une richesse. Plus on explique et expérimente tôt, plus il est facile pour les enfants de se mélanger et de comprendre… Ce qui leur permettra une fois adulte de porter un autre regard, différent de celui des adultes d’aujourd’hui qui sont effrayés par le handicap. » Anne-Laure, Bénévole au Comité des Réussites de Toulouse (31) - Handi’Mallette©

A PROPOS DE LADAPT, une association engagée pour la citoyenneté des personnes handicapées
LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Avec près de 120 établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année plus de 19 000 personnes.

Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées / European Disability Employment Week (SEEPH / EDEW).

En 2014, LADAPT crée Ouverture de Champ, des rendez-vous qui traitent du handicap en sortant des sentiers battus, par les prismes de l’image et de l’humour. Chaque année les rendez-vous se succèdent dans les salles de cinéma françaises pour faire évoluer les mentalités et favoriser le débat citoyen.

Fin 2015, LADAPT lance sa première campagne d’interpellation du grand public. Baptisée #KillLaBêtise, elle adopte un ton volontairement grinçant et s’attaque aux préjugés, idées reçues, stéréotypes sur les personnes en situation de handicap.

Dans cette lignée, en 2017, avec #SANSLIMITES, l’association démontre que le handicap est un obstacle comme un autre et n’empêche pas de vivre sa vie sans limites. Cette campagne met en lumière des hommes et des femmes ordinaires en situation de handicap, jeunes et moins jeunes, tous animés par la même envie de vivre leur quotidien et leur autonomie passionnément.

Grâce aux 300 bénévoles de sonRéseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie. LADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a 90 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).