SOURIRE À LA VIE, L'ASSOCIATION INDISPENSABLE AUX ENFANTS MALADES DU CANCER

À L’OCCASION DE SEPTEMBRE EN OR,
MOIS INTERNATIONAL
DES CANCERS PÉDIATRIQUES

En France, 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l'âge de 15 ans. Il s'agit de la première cause de décès par maladie chez les enfants. Pour réduire les séquelles des traitements, accélérer la guérison mais aussi la qualité de vie de l’enfant et de sa famille tout en préservant l'enfance, l'association accompagne les jeunes patients tout au long de leur parcours contre la maladie. Zoom sur les initiatives de Sourire à la vie qui capitalise sur le bien-être mental et physique afin de diminuer l’incidence de cette maladie dans la vie des enfants et simplifier leurs parcours de soins.

UNE PRÉSENCE TOUT AU LONG DU PARCOURS THÉRAPEUTIQUE POUR AIDER LES ENFANTS À AFFRONTER LA MALADIE

Parce que l’annonce d’un cancer arrive comme un véritable séisme dans une vie, l’association Sourire à la vie accompagne les jeunes malades dès la pose du diagnostic avec la présence d’une équipe composée de personnels soignants et d’enseignants en activité physique adaptée. Ils interviennent dans les chambres des enfants hospitalisés et proposent de multiples activités : séances de sport, de jeux et d’apprentissages personnalisées. Leurs actions s’effectuent en secteur protégé, en hôpital de jour ou encore en unité de greffe. Pour sortir du quotidien des soins, des salles de sport innovantes ont été mises en place par l’association au cœur des services de cancérologie pédiatriques. La volonté de Sourire à la vie est de permettre aux jeunes malades de progresser physiquement pour être le plus en forme possible lors des premiers traitements mais également de réduire l’isolement et rythmer les journées.

LE PHARE DES SOURIRES, UNE STRUCTURE D'ACCUEIL QUI FACILITE LE PARCOURS DE SOIN

Au Phare des Sourires, structure d’accueil face à la mer, l’association poursuit son dispositif en proposant des solutions d’accueils adaptées et sur mesure aux enfants malades. Sourire à la vie y met en place des soins dits «de support » répondant aux besoins des jeunes patients par de l’activité physique adaptée, de l’imagerie mentale, de la rééducation, de la nutrition, du soutien psychologique etc... Dans ce lieu unique en France, des programmes globaux et personnalisés sont donc pensés et construits par une équipe pluridisciplinaire tout au long de la maladie de l’enfant quelqu’en soit le stade (traitement, rémission, soins palliatifs). En intervenant au plus tôt, Sourire à la vie favorise la réadaptation et le retour à domicile des jeunes malades en encourageant leur bien-être mental et physique, véritable accélérateur de guérison et de convalescence. Ainsi en 2021, ce sont près de 310 jeunes patients qui ont pu conserver un bout de leur innocence et traverser les épreuves de la maladie durant 320 jours d’accompagnements.On dénombre également près de 10 000 interventions de la part de l’équipe de Sourire à la vie sur cette même année.

UNE TOURNÉE DANS TOUTE LA FRANCE AVEC GRAND CORPS MALADE

Après deux représentations à succès du spectacle «Le Petit Prince change son histoire » dans les villes de Marseille et Paris, La compagnie unique Sourire à la vie poursuit sa tournée nationale. La troupe de jeunes patients se produira au théâtre Scènes et Cinés à Istres le 5 octobre prochain. Ils proposeront au public un spectacle d’une heure trente mêlant toutes formes d’expression : danse, chant, théâtre, courts-métrages et musique. Cette création réalisée par les jeunes et Grand-Corps Malade, parrain de l’association, raconte l’histoire d’une petite fille hospitalisée qui croise au détour de son livre le véritable Petit Prince.

DE NOUVEAUX PARTENARIATS AVEC PLUSIEURS CHU EN FRANCE

Après différentes collaborations avec de nombreux CHU en métropole dont ceux de Besançon, Nice, Marseille, ou encore Dijon, l'association ouvre deux nouvelles antennes en Polynésie et à Montpellier afin d’étendre son champ d’action et de continuer à apporter des soins de supports alternatifs aux jeunes patients souffrant de cancer. Deux nouvelles antennes verront également le jour à Nantes avant fin 2022, et à Toulouse durant le 1 er semestre 2023.

À propos de Sourire à la vie :

L'association marseillaise accompagne les enfants atteints du cancer pour les aider à traverser les épreuves de la maladie et à préserver leur enfance. Sourire à la vie agit directement pour réduire la douleur et l'anxiété des soins. Présente à l'hôpital et à l'extérieur dans un espace de vie unique qui favorise la convalescence, l'éducation et l'épanouissement, l'association travaille à diminuer les effets secondaires des traitements et les séquelles à long terme. www.sourirealavie.fr