9E RENCONTRE DE L'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES
ÉVÈNEMENT QUI SE DÉROULERA LE 24 MAI PROCHAIN
DANS L'HÉMICYCLE DU CONSEIL RÉGIONAL D'ILE-DE-FRANCE
En France, chaque année, plus de 216000 femmes sont victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire. On estime le coût de ces violences à 2,5 milliards d'euros.
Cette rencontre de l'ORVF sera le temps de la réflexion pour l'amélioration de la situation professionnelle des femmes victimes de violences, mieux comprendre les mécanismes de ces violences et leurs conséquences pour les femmes et les entreprises. Un guide pratique inédit, destiné aux acteurs de l'emploi, sera présenté et distribué.
3 axes de réflexions traverseront la journée :
Pour les victimes, l'emploi est capital. Il sécurise et garantie l'autonomie financière.
Prise de conscience, par les entreprises, des difficultés liées aux conséquences des violences intra-familiales.
Identification, par les acteurs et actrices de l'insertion professionnelle des freins à l'emploi générés par les violences.
PROGRAMME, HORAIRES ET LIEU
Clotilde Derouard, Conseillère régionale, administratrice du Centre Hubertine Auclert
- Echanges avec la salle
- Echanges avec la salle
Marie-Pierre Badré, Présidente du Centre Hubertine Auclert et Déléguée spéciale en charge de l’égalité femmes-hommes à la Région Île-de-France.
Evènement organisé en partenariat avec l'association « FIT : une femme, un toit » présidée par Séverine Lemière, économiste membre du réseau de recherche « Marché du Travail et Genre ».
A PROPOS DU CENTRE HUBERTINE AUCLERT
Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l'égalité femmes-hommes est un organisme associé de la région Ile-de-France regroupant plus de 130 membres (associations, collectivités locales et syndicats) qui diffuse et produit de l'information sur les problématiques d'égalité entre les femmes et les hommes. Il accompagne aussi les francilien-ne-s et structures franciliennes dans la mise en place de leurs actions sur cette thématique. L'observatoire régional des violences faites aux femmes est intégré au Centre Hubertine Auclert depuis 2013.