Semaine de la dénutrition : comment dépister et prendre en charge cette maladie qui touche 2 millions de français ?

 

 

Du 12 au 20 novembre a lieu la deuxième édition de la semaine de la dénutrition. Prévue dans le plan National Nutrition Santé, elle a pour objectif de sensibiliser aux enjeux de la dénutrition, maladie qui touche aujourd’hui 2 millions de Français : personnes hospitalisées, personnes âgées à domicile ou en établissement .

La dénutrition correspond à un déséquilibre de la balance énergétique due à des apports insuffisants au regard des besoins nutritionnels. Les conséquences de la dénutrition sont réelles : elle provoque une défaillance immunitaire qui peut conduire à des complications médicales ou chirurgicales et à de nouvelles infections pouvant aller jusqu’au décès.

La dénutrition concerne à l’hôpital 1 enfant hospitalisé sur 10, 50% des personnes âgées et 40% des patients cancéreux . Pour autant, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition reste insuffisants. Dès lors, comment les nouvelles solutions de santé connectées peuvent permettre de détecter et de prendre en charge la dénutrition ?

Christophe Rosso, cofondateur d’exolis
, qui accompagne notamment le réseau APA (réseau associatif non lucratif de l’Economie Sociale et Solidaire) dans la détection de la dénutrition revient sur ces questions :

1. Comment détecter la dénutrition chez les patients ?
2. Comment accompagner les équipes médicales dans la prise en charge de la dénutrition ?
3. Quelles solutions connectées pour accompagner les soignants ?