Ségur de la Santé - Le Premier Ministre réanime les CPTS

 

 

 

Alors que le Ségur lancé le 25 mai doit initier la refonte du système de soins français plébiscité par tout l’écosystème de la santé, le Premier Ministre Edouard Philippe relance avec force le dispositif des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) : “Les CPTS avaient commencé à essaimer avant la crise et doivent impérativement se relancer et être soutenues comme cela est convenu par les accords conventionnels. Si nous amplifions cette dynamique collective, avec tous les professionnels de santé concernés, nous devons pouvoir couvrir tout le territoire de CPTS d’ici un an.”

 

Nées de la loi de modernisation du système de santé (janvier 2016) et entérinées par le plan Ma Santé 2022, ces structures permettent aux professionnels de santé de se regrouper et de s’organiser sur un territoire qu’ils définissent par-delà les frontières administratives usuelles, autour d’un projet médical et médico-social commun. 

 

Fondées sur la collaboration et la pluridisciplinarité, les CPTS représentent ainsi l’une des clés de l’organisation des acteurs de la santé de proximité. Elles s’appuient sur la fine connaissance des médecins d’un territoire, généralistes comme spécialistes, libéraux comme hospitaliers et sur les autres professions de santé pouvant assurer, grâce à la télémédecine, une prise en charge rapide des patients évoluant hors du parcours de soins classique. Ils sont 5,4 millions en France à ne pas bénéficier de la sécurité d’un suivi par un médecin traitant et les ARS (Agences Régionales de Santé) déploient près de 500 CPTS en réponse à cet enjeu médical d’ampleur nationale. 

 

Leur action entre en résonance avec la logique de proximité développée par Medaviz, l’expert de la télémédecine en France. Convaincu que le succès des CPTS est d’abord organisationnel, Medaviz met à leur disposition une solution de téléconsultation complète pour la gestion des soins non programmés.

Medaviz s’adresse donc : 

  • aux patients, en réduisant les inégalités de l’accès aux soins et en leur apportant une prise en charge médicale en moins de 24h, lorsque leur état de santé ne relève pas de l’urgence vitale. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’analyse de Medaviz concernant les CPTS, sachez qu’il est possible de vous mettre en relation avec :

  • Stéphanie Hervier, la cofondatrice de Medaviz qui accompagne de nombreuses CPTS qui sont en cours de déploiement
  • Un acteur de la santé qui travaille au sein d’une CPTS pour un retour d’expérience

Pour cela, n’hésitez pas à revenir vers moi par simple retour de mail.