SAMUEL : L’AUTISTE MALTRAITÉ, L’AUTISME MAL-TRAITÉ

Rapport juin 2021

                                               

VAINCRE L’AUTISME publie son 3ème rapport mettant en lumière la situation de Samuel, jeune adulte autiste de 30 ans, dont la gravité des situations successives dans lesquelles il s’est retrouvé tout au long de sa vie, est l'illustration même d’un système marginalisant et discriminatoire. Diagnostiqué à l’âge de 8 ans, il passe douze années de sa vie en IME (Institut Médico Educatif) pour ensuite être exilé en Belgique pendant 10 ans où il est privé de droit de visite familial et sédaté avec un cocktail explosif de psychotropes et neuroleptiques ! Suite à des actions intenses de défense pour rapatrier Samuel en France, l’ARS Hauts-de-France (Agence Régionales de Santé) n’a trouvé mieux que d’imposer une institution médicalisée, sonnant ainsi le retour à l’enfermement et à la médication alors que l’état de santé de Samuel est dans un état critique.

 

Ce rapport vise, en plus de défendre les droits de Samuel, à dénoncer de manière générale la situation des personnes autistes en France : erreur ou manque de diagnostic, internement dans des hôpitaux psychiatriques, placement en établissements médicalisés avec sédation ou encore exil en Belgique dans des « usines à français ». Les personnes autistes et leur représentant légal sont rarement écoutés !

 

Après 20 ans de combat, le constat est clair : malgré les recommandations, les condamnations de l'Etat, les quatre Plans Autisme, les rapports officiels, la situation de l’autisme n’évolue pas ! Le législateur est aux abonnés absents et l’ensemble des politiques initiées se trouvent restreintes par un système verrouillé, écrasant toute possibilité d’évolution et/ou d’innovation.

 

VAINCRE L’AUTISME est lanceur d’alerte en rendant compte publiquement des graves entraves administrées à l’égard des personnes autistes en France, tel le cas de Samuel, et en montrant l’urgence d’intervenir pour mettre fin à une maltraitance institutionnelle généralisée.

 

VAINCRE L’AUTISME saisi officiellement la Présidence de la République, le Gouvernement et le Parlement en demandant et revendiquant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour les 1.3 million de personnes autistes en France !

Téléchargez le rapport ici