Projet de loi de finances : FNSEA, JA et les Chambres d'agriculture France appellent le parlement à refuser tant le projet de baisse de 15% des ressources spécifiques des chambres d'agriculture que la proposition de collecter régionalement ces ressources

 

C'est avec la plus grande stupeur que la FNSEA, JA et les Chambres d'agriculture France ont découvert en ce début de semaine que le Gouvernement avait prévu dans le Projet de loi de finances pour 2020 une mesure régionalisant la collecte de la taxe additionnelle à la TFNB finançant les Chambres d'agriculture.
 
« Depuis des semaines, face à la volonté du Gouvernement de réduire les moyens des Chambres d'agriculture, des discussions sont en cours avec le ministre de l'Agriculture. Depuis des semaines, nous échangeons sur le projet stratégique que nous avons proposé pour fixer les priorités d'action en vue d'accompagner au mieux les transitions dans lesquelles sont engagés les agriculteurs. Il est scandaleux d'apprendre l'existence de cette disposition à la lecture du projet de loi. Cette absence d'information et de concertation est déplorable ! » a déclaré Claude Cochonneau, Président des Chambres d'agriculture France.
 
Le maintien de moyens au plus proche du terrain en vue de conserver un lien direct et de proximité avec les agriculteurs est un enjeu capital dans les mutations que connait le monde agricole. Pour Samuel Vandaele, Président de JA, « cette décision est totalement incompréhensible à l'heure où l'urgence devrait être à la prise en compte des préoccupations des territoires et du renouvellement des générations en agriculture ! Les Chambres ne peuvent pas accompagner des jeunes plus nombreux dans leur installation avec un budget à la baisse et en réduisant leur proximité. »
 
« Ce choix est inacceptable ! Nous appelons les députés à supprimer cette disposition. Les défis auxquels doivent faire face les agriculteurs nécessitent des outils collectifs en mesure d'accompagner efficacement les territoires ! a affirmé Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA.
 
La FNSEA, JA et les Chambres d'agriculture France appellent leur réseau à se mobiliser auprès de leurs parlementaires pour maintenir en même temps les ressources spécifiques à leur niveau actuel que la collecte au niveau départemental.