Paris distinguée par le Comité ONU Femmes France pour ses actions contre les violences faites aux femmes

 

Paris distinguée par le Comité ONU Femmes France
pour ses actions contre les violences faites aux femmes 
Le Comité ONU Femmes France a attribué vendredi à la Ville de Paris le prix « Orange Day Champions 2017 », qui distingue son engagement et ses actions  en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles.
Le Comité ONU Femmes France a désigné ce vendredi 24 novembre la Ville de Paris comme lauréate du prix « Orange Day Champions », dans le cadre de l’opération « Orange Day » du 25 novembre, qui sera suivie de 16 jours d’actions contre les violences faites aux femmes et aux filles.
 
Ce prix du Comité ONU Femmes France se tient pour la deuxième année consécutive. Il permet de valoriser les collectivités, les universités et les entreprises qui s’engagent dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Cette année, le Comité ONU Femmes France a choisi de travailler notamment autour des violences dans l’espace public, qu’elles soient physiques ou virtuelles, encore parfois peu considérées mais qui ont de graves conséquences.
 
Quelques chiffres édifiants : au sein de l’Union Européenne, 45 à 55% des femmes sont victimes de harcèlement sexuel à partir de l’âge de 15 ans. En France, 100% des femmes ont déjà été harcelées dans les transports, selon un rapport du Haut Conseil à l’Égalité et 3 femmes sur 4 ont été victimes de harcèlement et de violences au moins une fois en marchant dans la rue selon ActionAid.
 
Pour Anne Hidalgo, recevoir ce prix « est une immense fierté pour Paris, qui récompense le travail mené au quotidien par l’ensemble de l’équipe municipale, et en particulier Hélène Bidard, adjointe en charge de l’égalité femmes-hommes, pour faire de Paris une ville plus sûre pour ses habitant·e·s ». « Si notre action a des résultats et si Paris été classée récemment comme la 3e ville la plus sûre au monde pour les femmes, il reste encore beaucoup à faire. Le combat pour l’égalité des droits et la lutte contre les violences faites aux femmes doit se poursuivre. Les inégalités de genre s’expriment particulièrement dans les violences sexuelles et sexistes dont sont victimes les femmes dans la rue et dans les transports, mais aussi au travail et parfois même dans leur vie conjugale. Nous continuerons  donc de nous mobiliser au quotidien pour lutter contre toutes les formes de violence », souligne Anne Hidalgo.
 
Le Comité ONU Femmes France a notamment noté la création par Paris, en novembre 2014, de l’Observatoire Parisien des violences faites aux femmes, qui met en réseau tou·te·s les acteur·trice·s de la ville, les institutions et les associations. Son objectif est de révéler l’ampleur du phénomène de violences et d’aider à agir de manière opérationnelle pour y mettre fin. Il permet d’élaborer une politique coordonnée dans ce domaine  et de renforcer la cohérence entre les divers acteurs et actrices concerné·e·s. En rendant visible les violences, leurs mécanismes et le parcours des victimes, il dégage des pistes d’actions utiles à la construction d’une politique publique efficace. Un important travail est notamment mené sur les violences conjugales, avec le projet d’ouvrir sept permanences de consultations en psychotrauma pour les femmes victimes  de violences, violences sexuelles et/ou violences conjugales, à partir de 2018.
 
D’autres actions participent de cette volonté de la Ville de Paris de lutter contre les violences faites aux femmes, avec notamment le lancement en 2015 d’une démarche de prise en compte du genre dans l’espace public, et le premier guide référentiel « Genre & Espace Public, les questions à se poser et les indicateurs pertinents à construire pour un environnement urbain égalitaire », publié en octobre 2016 qui permet aux urbanistes et acteur·rice·s chargés de l’aménagement des territoires, d’être accompagnés dans la mise en œuvre de choix urbains pour favoriser la mixité de l’espace public.
 
Retrouvez toutes les actions menées par la Ville de Paris au lien suivant : https://www.paris.fr/egalite-femmes-hommes
 
Plus d’informations sur le programme d’ « Orange Day » : http://www.onufemmes.fr/actualites/orange-day-2017-decouvrez-le-programme/