Observatoire COVID-19, éthique et société Publication de notre première synthèse de l'Observatoire "Covid-19, éthique et société"

Le déconfinement progressif  annonce une nouvelle phase de la gestion de la pandémie en France. C'est une première période de bilan qui s'ouvre, même si l'Espace éthique Île-de-France poursuit son engagement auprès des acteurs du soin et de l'accompagnement durant le déconfinement.  C'est pourquoi nous publions la synthèse des travaux de notre Observatoire "Covid-19, éthique et société" sur la période de confinement.

La crise du coronavirus a durement éprouvé la vie sociale. Aussi bien le virus lui-même que les mesures de confinement prises pour endiguer sa propagation ont mis en crise les pratiques sociales les mieux ancrées dans nos vies : les conditions de la naissance, les rites funéraires, le travail, les déplacements, les usages des objets connectés, les pratiques soignantes, etc. Avec la crise, ces actes, parce qu’ils engagent potentiellement la vie d’autrui, perdent leur caractère d’évidence et requièrent avant d’être accomplis une délibération éthique, que ce soit à l’échelle politique, locale, familiale ou personnelle.

C'est pourquoi L’Espace éthique de la région Île-de-France a initié, avec l’Espace national de réflexion éthique maladies neuro-dégénératives et le Département de recherche en éthique des l’Université Paris-Saclay, différentes réflexions thématiques pour suivre les conséquences du COVID-19 dans les pratiques professionnelles.

Dans le cadre d’un réseau national, cet Observatoire "COVID-19, éthique et société" permet d’identifier les enjeux, d’analyser de manière régulière les expertises et de mettre en commun des réponses adaptées à des circonstances inédites. Ce retour d’expériences contribue à caractériser des lignes d’action utiles aux réflexions préparatoires à d’autres risques sanitaires d’ampleur.

De mars à mai 2020, 7 groupes de travail thématiques ont mené dans le cadre de l'Observatoire COVID-19. Ces groupes avaient pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à la situation de pandémie en menant des enquêtes, des appels à témoignages ainsi que des échanges pluridisciplinaires autour de thématiques partagées. La synthèse des groupes de travail de l'Observatoire reprend de manière claire et concise les principaux enseignement de ces travaux. Pour approfondir la réflexion, il vous est possible de consulter les comptes-rendus complet des réunions, disponibles sur la page des groupe de travail (accessible ci-dessous).

> Groupe de travail "COVID-19 : EHPAD et domicile". Lire nos travaux
> Groupe de travail "COVID-19 : Situations de handicap". Lire nos travaux

> Groupe de travail "COVID-19 : Enjeux éthiques décisionnels en réanimation". Lire nos travaux
> Groupe de travail "COVID-19 : Précarités". Lire nos travaux
> Groupe de travail "
COVID-19 : Autour des fins de vie, de la mort et du funéraire". Lire nos travaux
> Groupe de Travail "Communication et médiation en temps de crise". Lire nos travaux

La cellule de réflexion poursuit son travail de veille et présentera d’autres éclairages et propositions en accompagnement des évolutions de la pandémie.

Pour toute question sur cette synthèse, vous pouvez contacter
Sébastien Claeys, responsable de la médiation, Observatoire COVID-19 éthique et société, Espace éthique Île-de-France : sebastien.claeys@aphp.fr

> Consulter la synthèse des travaux de notre Observatoire

Ressources de l'Observatoire COVID-19, éthique et société

Textes et réflexions sur l'épidémie de COVID-19
Voir tous les textes publiés sur notre site en cliquant ici : https://www.espace-ethique.org/ressources?f[0]=im_field_ressource_type%3A1&solrsort=ds_created%20desc

Dossier thématique : Épidémie, pandémie, éthique et société : des ressources pour comprendre et agir

Mieux comprendre les enjeux éthiques liés à la préparation, à la réponse et à la prise en charge des situations d'épidémie et de pandémie.

Ce dossier thématique propose un ensemble de ressources, issues notamment des travaux de l'Espace éthique IDF sur les grippe A, H1N1 ainsi que sur l'épidémie actuelle de coronavirus. Les questions de préparation, de réponse et de prise en charge sont abordées sous un angle pluridisciplinaire convoquant les sciences médicales, sociales, juridiques...
> Accéder à notre dossier thématique

Publications : Pandémiques, la revue de référence de l'Espace éthique IDF autour des questions d'épidémies et de santé mondiale

Pandémiques n°1, octobre 2006

Engager l’éthique face à la pandémie grippale
Le discours libéral face à l’état d’exception
Préparation des hôpitaux à la pandémie grippale
Pandémie grippale : qui faut-il vacciner ?
Peur et contagion
L’Afrique et l’idée de pandémie de grippe

> Lire la revue

Pandémique n°2 et 3, novembre 2007

Se préparer ensemble à une pandémie grippale
Face aux risques
Enjeux éthiques, défis démocratiques
L’état d’exception
Droits et devoirs des professionnels en temps de crise
Accès aux soins et aux traitements : comment décider ?
Stratégies internationales

> Lire la revue

Voir les vidéos de l'Espace éthique Île-de-France : entretiens autour de la pandémie grippale (2009)

L'Espace éthique Île-de-France

L’Espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est un lieu de diffusion, de réflexion et de formation aux questions éthiques et sociétales de la santé, du soin, de l’accompagnement et de la recherche. Il travaille en réseau avec les institutionnels, professionnels et associatifs en Île-de-France. Depuis 2013, il est sous l'autorité de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. Il tend à développer une réflexion et une démarche éthiques appliquées aux réalités de terrain, en réponse aux demandes des intervenants et des décideurs publics et institutionnels. Pour créer les conditions d’une concertation pluraliste, et concilier un travail d’observation, de veille et d’anticipation, l’espace de réflexion éthique de la région Île-de-France est investi dans des domaines de recherche-action qui recouvrent un champ très large (vulnérabilités dans la maladie, innovations thérapeutiques, nouvelles technologiques qui transforment les pratiques...). Il a également pour mission de proposer des formations universitaires et de produire une recherche en éthique susceptible de contribuer aux débats publics, et aux échanges nécessaires entre les différents partenaires.

En savoir plus : http://www.espace-ethique.org