A l’heure où la profession montre un visage uni, notre ministre n’a rien trouvé de mieux qu’annoncer une mesure discriminatoire envers les femmes médecins : proposer une couverture maternité uniquement aux consœurs médecins de secteur 1 ou ayant adhéré au Contrat d’Accès aux Soins.
La CSMF Jeunes Médecins s’oppose fortement à cette tentative de division de la profession : toutes les femmes médecins ont le droit d’avoir le même type de couverture maladie/maternité.
Cela rentre encore et toujours dans la volonté de Madame la ministre de diviser pour mieux régner, mais cela ne prend plus. Face à elle, la profession réunie a opposé hier, comme un symbole, de vraies propositions qui seules sont capables de rendre attractif l’exercice en médecine libérale et redonner envie aux jeunes médecins de s’installer, au cours des « Assises de la Médecine Libérale ».
Madame la ministre, il est indigne de votre part de créer une distinction entre les femmes médecins selon leur secteur d’installation ; elles exercent toutes leur métier avec la même passion et le même dévouement auprès de leurs patients. Celles ayant accès au secteur 2 n’ont pas à être laissées sur le bord de la route d’une réforme qui se veut au service de toutes les femmes.
La journée historique d’hier et les premières assises de la médecine libérale ont montré que les médecins sont plus unis que jamais, dans ce combat pour sauver la médecine libérale.
CSMF Jeunes Médecins
79, rue de Tocqueville
75017 PARIS
Tél 01 43 18 88 02