Inégalités, racisme, sexisme, violences... Le Réseau Désclic s'engage aux côtés des professionnels de l’éducation, du social ou du secteur médical pour sensibiliser grâce à la ludopédagogie

Agressions sexuelles, comportements violents, racisme : tous les professionnels qui accompagnent des publics (animateurs, psychologues, enseignants, travailleurs sociaux, infirmières...) sont confrontés à des problématiques difficiles.

Mais comment réussir à libérer la parole pour mieux sensibiliser et mettre en place une prévention efficace ? Force est de constater que le schéma traditionnel, avec l'intervention d'une figure d'autorité qui apporte "la bonne parole", ne fonctionne pas.

D'où l'intérêt de la ludopédagogie, autrement dit la pédagogie par le jeu. L'apprentissage se fait par l'expérience et la vulgarisation, en mode "zéro prise de tête", pour faire passer le message sans braquer, favoriser les échanges et les débats, agir pour transformer les comportements, promouvoir la santé, et prévenir les violences.

Dans ce domaine, les éditions Désclic, créées par une éducatrice, sont devenues une véritable référence en proposant toute une gamme de jeux qui répondent au mieux à toutes les problématiques rencontrées sur le terrain.

Aujourd'hui, pour avoir toujours plus d'impact sur la planète et ses habitants, elle lance le Réseau Désclic : une communauté de professionnels engagés et réunis pour partager leurs valeurs et leurs compétences.

Dès septembre, ils seront à la disposition de toutes et de tous pour animer des ateliers de sensibilisation et former à l'utilisation des jeux à impact des éditions Désclic en France et en Belgique.

Aujourd'hui, plus de 10 000 personnes en 1 an ont déjà été sensibilisées.



Pour en savoir plus
Découvrir le Réseau Désclic : www.editions-desclic.fr/ambassadeurs