Maintien des moyens des chambres d'agriculture : la profession écoutée… Enfin !

 


Lundi soir, à la veille de l'appel à mobilisation lancée par la FNSEA et JA pour faire entendre la voix des agriculteurs, le Gouvernement, sur proposition du Premier ministre, a proposé la suppression, dans la loi de finances, d'une part de la baisse des moyens d'action des Chambres d'agriculture et d'autre part de la régionalisation de la collecte de la taxe additionnelle à la TFNB.


 
Cette décision de sagesse, face à l'importance d'accompagner les agriculteurs dans la transition écologique, a été prise après des premiers débats au sein de l'Assemblée Nationale démontrant l'attention des parlementaires sur ce sujet crucial. La FNSEA et JA saluent cette prise de conscience de la nécessité d'avoir un réseau de Chambres d'agriculture en capacité d'agir efficacement, au plus proche des agriculteurs.

 
Sur ce sujet, comme sur d'autres tout aussi capitaux pour l'avenir de l'agriculture française, la FNSEA et JA appellent le Gouvernement à une réelle écoute des organisations professionnelles agricoles. La profession est engagée pour prendre des mesures à même de moderniser le réseau des chambres et de l'adapter aux nouvelles attentes des agriculteurs, engagement que nous sommes prêts à traduire dans le futur contrat d'objectif et de performance qui sera signé entre l'Etat et les chambres d'agriculture.
 

Nous constatons que notre mobilisation d'automne commence à porter ses fruits et à susciter l'écoute que nous attendons.