« Loi de santé » Au cœur des préoccupations des professionnels de santé

A l’heure ou L’Assemblée Nationale a adopté en première lecture, par 311 voix contre 241, le projet de loi relatif à la modernisation de notre système de santé, les professionnels du petit appareillage s’interrogent.

Le dernier rapport 2015 de la DREESS (publié en février) sur l’état de santé de la population en France, montre entre autres, que la durée de vie des français s’allonge, mais aussi que les maladies chroniques progressent et que les inégalités de santé persistent.

Face au vieillissement de la population et aux problèmes de santé actuels, l’Orthopédiste-Orthésiste, dans un contexte parfois difficile, joue un rôle crucial pour améliorer le quotidien des patients.

Pourtant, ce professionnel souffre encore d’injustice, alors que son domaine d’intervention est large et que son expertise est rigoureuse. Il se bat à tous niveaux pour garder la place qui lui est due.

Alors quel avenir pour l’orthopédie-orthèse ?
C’est l’une des questions qui sera posée les 7 et 8 Novembre prochain lors de la 11ème édition du Congrès National de l’Orthopédie-Orthèse : un événement qui, au fil des années, a su s’imposer comme l’un des rendez-vous important dans l’agenda annuel du secteur du petit appareillage. Plus de 800 participants, dont 4% d’étrangers, y seront attendus. Fidèle à la volonté des organisateurs : que le programme associe les atouts d’un congrès scientifique et ceux d’un salon professionnel, avec comme fil conducteur le souhait d’un bel avenir pour une  profession encore mal connue.

L’édition 2015 s’annonce dense et riche.

Dense par la diversité de son programme.
Le Congrès National de l’Orthopédie-Orthèse est le lieu de rassemblement des professionnels de l’Orthopédie-Orthèse et à ce titre accueille des professionnels tels que les Orthopédistes-Orthésistes, les Pharmaciens et Préparateurs en pharmacie, les Orthoprothésistes, les Podo-Orthésistes, les Pédicures Podologues, les Kinésithérapeutes, les Médecins ou encore les étudiants, représentant à eux tous, 82% des visiteurs.

Autant d’experts attendus cette année encore et, qui viendront chercher informations, formations grâce aux ateliers pratiques et assister à des conférences médicales de qualité, durant les 2 jours.

La journée du samedi 7 Novembre sera ponctuée par un débat autour d’une table ronde à laquelle participeront Médecins et représentants du domaine de l’Orthopédie-Orthèse, sur la thématique «L’avenir, au cœur des préoccupations des professionnels de santé».

L’occasion pour le Syndicat National de l’Orthopédie Française (SNOF) de revenir sur les préoccupations d’aujourd’hui tout en cherchant à répondre aux questions sur « l’avenir », maître-mot de cette édition.

Riche par la qualité des échanges.
Après une première journée privilégiant la pensée et le futur de la profession, la journée du dimanche 8 Novembre s’intéressera davantage au métier, aux pathologies et solutions orthétiques, avec pas moins de 10 conférences tenues et consacrées à des sujets complexes.

Une diversité et une richesse qui s’exprimeront tout au long du Congrès, avec l’opportunité pour le SNOF de dévoiler les résultats d’actions aux différents acteurs. A travers ces deux journées, chacune des professions présentes, aura conscience de l’importance des relations et des échanges interprofessionnels afin que le secteur du petit appareillage soit mieux connu et reconnu.

A propos du SNOF
Le Syndicat National de l’Orthopédie-Orthèse (SNOF), basé en Bourgogne, regroupe près de 300 adhérents sur le territoire Français – entreprises, salariés et fabricants. A travers ses actions, il défend et valorise ses adhérents et la profession, afin que celle-ci puisse continuer d’exister.

Le SNOF réunit des professionnels diplômés autour d’un objectif commun, que l'appareillage aille vers le but recherché, à savoir l’observance et l’efficacité d’un traitement, et pour que le niveau de qualité et d'exigence respectent les attentes des professionnels de santé et des patients.

Le 11ème Congrès National de l’Orthopédie-Orthèse

Organisateur : SNOF

Date : 7 et 8 Novembre 2015

Lieu : Eurosites - Dock Pullman - 50 av du Pdt Wilson, bâtiment 137 – La Plaine St Denis, 93210.

Thématique : « L’avenir, au cœur des préoccupations des professionnels de santé ».

Public ciblé : Les professionnels de santé du domaine du petit appareillage et les prescripteurs.

Site web : www.snof.eu