Voilà 70 ans, cette année, notre protection sociale naissait telle que nous la connaissons encore aujourd'hui.
Imaginée par le Conseil National de la Résistance aux heures les plus sombres de notre Histoire, la " Sécurité Sociale " est l'un des éléments majeurs qui ont façonné la société française à la sortie de la guerre, agissant de manière fondamentale sur notre vivre-ensemble.
C'est dans ce contexte que les Professions Libérales ont su se fédérer à travers des valeurs de solidarité et de responsabilité pour créer une protection sociale tenant compte de leurs particularités. Elles ont su s'adapter tout au long de ces 70 ans, au fil des contraintes et des circonstances. Elles incarnent, depuis lors, les valeurs de déontologie et de proximité sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi les Professions Libérales entendent témoigner de leur engagement pour la défense du modèle social français auxquelles elles sont très attachées.
Mais, à l'heure d'une mondialisation qui change la donne en permanence, quelles sont les pistes pour permettre aux protections sociales des professions libérales de préserver un modèle qui a prouvé son efficacité ? Quelles sont les principales réformes ? A l'heure d'une économie en basses eaux, quelle gestion pour quels résultats ? Ce sont quelques uns des thèmes qui seront abordés dans une après-midi très riche.
À l'initiative de la CNAVPL et de la CNBF - avec le soutien de Daniel-Julien Noël, Président de la CNPL, Chambre Nationale des Professions Libérales - un grand colloque est organisé au :
Conseil Economique, Social et Environnemental, le 15 octobre prochain de 14h00 à 17h00,
Sous le haut patronage de Jean-Paul Delevoye, Président du CESE, professionnels et personnalités viendront décrypter chaque dossier et évoquer dans quelle perspective les professionnels libéraux devront s'inscrire pour conserver une protection sociale toujours performante.
Chambre Nationale des Professions Libérales