LE FORUM FEMMES ET SANTÉ : UNE PLATEFORME POUR REENGAGER LES FEMMES EN SANTÉ



Plus qu’un cercle de réflexion, il s’agit avant tout de former un réseau permettant aux femmes de santé d’échanger, de s’inspirer, de s’entraider et de construire des initiatives pour créer les conditions d’un choix de carrière et faciliter le rôle des femmes dans la santé de demain.

LYON, UN HUB POUR REPENSER LA SANTÉ AU FÉMININ
L’événement du 16 juin 2016 à Lyon a permis non seulement d’interpeler de nombreux professionnels de santé sur cette problématique mais aussi d’officialiser la création du Forum Femmes et Santé. Il s’agit d’un « lab » pour une démarche qui a vocation à évoluer et à s’installer dans le temps. Si la première édition est placée sous le prisme « carrières des femmes en santé », chaque édition aura vocation à interroger une thématique complémentaire. Car la femme a un rôle clé à jouer dans de multiples dimensions de la santé.

MARTINE LAVILLE
Professeur de Nutrition (Hospices Civiles de Lyon), Directrice du Centre de Recherche en Nutrition Humaine
« En tant que nutritionniste, je connais le rôle primordial de la femme dans la prévention pour toutes les questions de bien-être, équilibre et alimentation. Au sein des familles, ce sont elles qui ont une réelle influence sur les modes de vie, les hommes ne prenant malheureusement rarement le relais. Ce rôle qui leur est naturellement dévolu, leur donne une compétence particulière dans ce domaine, aussi elles doivent oser faire valoir leur point de vue sur les modes d’organisation de la société permettant au plus grand nombre d’avoir un mode de vie favorable. »

UN PROGRAMME PILOTE POUR RÉINSPIRER LES FEMMES EN SANTÉ
Désireuses de dépasser le stade du constat et d’apporter de véritables réponses pour réengager les femmes en santé, les membres du board Forum Femmes et Santé se réuniront régulièrement tout au long de l’année pour mettre en place des actions concrètes, parmi lesquelles une première qui leur tenait à cœur : un programme de mentoring. Son objectif : épauler, accompagner et coacher une à deux femmes chacune pendant un an pour qu’elles développent un projet professionnel.
Les dix membres du board sélectionneront, à la suite d’un appel à candidatures, ces femmes qui fourmillent de projets mais qui s’interrogent beaucoup sur leurs ambitions. Il s’agit de leur offrir la possibilité d’échanger avec des femmes de carrière pour être guidées dans leur démarche et dans leurs choix. C’est aussi la possibilité de se créer un premier réseau avec des acteurs clés de la région.

IMPLIQUER LES ENTREPRISES DE SANTÉ
La réflexion initiée avec le Forum Femmes et Santé ne saurait concerner que la seule profession de médecin et doit trouver une résonance auprès de tous les acteurs qui font la santé. L’étude du McKinsey Global Institute rappelait d’ailleurs que les entreprises ont un rôle clé, si ce n’est moteur, à jouer pour faire évoluer l’implication des femmes. Le Forum Femmes et Santé est une invitation à réfléchir aux modèles de management à développer, aux formations à proposer ou encore aux marges de manœuvre à disposition des équipes dirigeantes pour arriver à une meilleure représentation des femmes. La rencontre des deux mondes est donc plus que pertinente.

JACQUELINE HUBERT
Directrice Générale du CHU de Grenoble
« Je suis très attentive à mes collaboratrices femmes : je suis notamment confrontée à des praticiens universitaires qui me rappellent à quel point c’est encore compliqué pour elles d’accéder à des postes stratégiques. Ce n’est pas automatiquement lié à un manque de volonté ou d’envie car je vois des femmes qui ont déjà un rythme très difficile, et qui ne sont pas forcément soutenues dans leur démarche. Il est essentiel de leur redonner de la souplesse. Au travers du réseau Forum Femmes et Santé, je voulais proposer un soutien pour pousser les jeunes collaboratrices à accéder aux postes que nous avons eu du mal à conquérir. »



Plus d'infos sur  www.janssen.com/france

  1.