Le Département des Hauts-de-Seine dévoile sa stratégie en faveur de l’autonomie des personnes âgées. Dans un contexte de vieillissement de la population, le Département s’engage pour accompagner les seniors et leurs proches aidants au quotidien, maintenir le lien social et offrir de meilleures conditions de travail aux métiers du secteur social et médico-social en tension. Il développe une approche globale, qui articule les enjeux de la prévention de la perte d’autonomie, du maintien à domicile et de l’accueil en établissement. Cette stratégie départementale est notamment marquée par deux innovations majeures : la création d’une plateforme numérique de service de l’autonomie et la mise en place d’un référent unique de parcours, d’une part, pour assurer un accompagnement à 360° des séniors à leur domicile, et le déploiement d’un référentiel de qualité de vie des séniors, élaboré avec le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), d’autre part, pour faire de l’EHPAD un lieu de soins et de vie, ouvert sur son environnement.
« L’enjeu central de cette feuille de route, c’est la structuration, au niveau du territoire départemental, d’une offre de services et de soins qui permette de prévenir, d’accompagner et de prendre en charge les parcours des séniors et de leurs aidants, et qui garantisse une solution adaptée à chaque situation, afin que le bien-vieillir soit une réalité pérenne dans notre Département. C’est pourquoi notre stratégie articule les enjeux de la prévention de la perte d’autonomie, du maintien à domicile et de l’accueil en établissement autour d’un seul et même objectif : assurer l’espérance de vie en santé de nos aînés, aujourd’hui comme demain. »
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine
En 2030, un Alto-séquanais sur quatre aurait, selon les projections, plus de 60 ans. Pour s’adapter au vieillissement de la population, le Département propose une stratégie en faveur de l’autonomie des séniors qui repose sur trois volets :
- Renforcer la prévention, pour retarder voire empêcher l’apparition ou l’aggravation des fragilités liées au grand âge, et réduire la part des personnes dépendantes au sein d’une population vieillissante ;
- Favoriser le maintien à domicile, en mettant en place les conditions d’un accompagnement global des séniors et de leurs proches aidants, en accélérant l’adaptation des logements et en proposant une offre de logements diversifiée (logement inclusif, résidence autonomie) ;
- Moderniser et transformer les EHPAD (établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes), pour en faire de véritables lieux de vie, qui proposent une offre de services élargie (en développant notamment l’accueil temporaire et l’accueil de jour), favorisent la mixité des résidents et entretiennent le lien social. Le référentiel élaboré avec le CSTB permettra d’engager une évaluation de tous les établissements alto-séquanais accueillant des personnes âgées, et de mettre en place des plans d’action pour réduire l’écart entre leur situation actuelle et l’objectif visé. Sur la base de ce référentiel, la construction d’un établissement modèle est envisagée, emblématique des ambitions portées par le Département pour l’EHPAD de demain.
De plus, le Département se mobilise pour développer l’aide aux proches aidants, dont le rôle est appelé à se renforcer dans les années à venir compte tenu des évolutions démographiques. En ce sens, il contribuera notamment à l’ouverture, à Boulogne-Billancourt, de la première maison du répit d’Ile-de-France, en partenariat avec la Fondation France Répit, un projet validé par l’ARS.
Enfin, le Département s’engage pour renforcer l’attractivité des métiers du social et du médico-social. Pour répondre à ce besoin, il s’appuie sur la plateforme des métiers des Services d’Aide à la Personne des Hauts-de-Seine développée par l’Agence Autonomy. Cette plateforme permet de mettre en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi et propose des services d’aide à l’accès à l’emploi pour favoriser l’insertion. Dans ce cadre, le Département des Hauts-de-Seine accueillera pour la première fois le salon E-TONOMY Job au Pôle Universitaire Léonard de Vinci le 3 octobre 2023.
D’une façon générale, la professionnalisation des salariés du secteur constitue un enjeu majeur pour monter en compétences et optimiser la réponse aux souhaits et aux besoins de nos aînés. L’Agence Autonomy développe un programme de professionnalisation et de tutorat des personnels encadrants alliant diagnostic et formation personnalisée.
Alors que l’examen de la proposition de loi pour « bâtir la société du bien-vieillir » a débuté la semaine dernière à l’Assemblée nationale, cette stratégie départementale anticipe les dispositions envisagées par la loi, et pose dès à présent les conditions de mise en place, avec l’ensemble des acteurs concernés, d’un service public territorial de l’autonomie.