Lancement du renfort sanitaire territorial par l'URPS Médecin Libéral BFC

Ce mardi 21 mars, l’Union Régionale des Professionnels de Santé - Médecins Libéraux de Bourgogne-Franche-Comté (URPS Médecin Libéral BFC) a lancé à Mâcon, aux côtés du Préfet de Saône-et-Loire, M.Yves Seguy, du Directeur Général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, M. Jean-Jacques Coiplet, et du Dr Catherine Bertrand, Présidente de la Société Française de Médecine de Catastrophe, la première initiative territoriale de cette ampleur, dédiée à l’articulation et l’intégration des ressources libérales de santé dans la réponse aux crises sanitaires.

Cette initiative, baptisée « Renfort Sanitaire Territorial (RST) », s’appuie à la fois sur le résultat des constats de terrain réalisés à l’issue de la crise de la Covid-19, et sur une demande claire des médecins libéraux d’être davantage associés, d’une part, en amont, à l’anticipation des crises, comme sur l’analyse des besoins concrets du terrain en cas de crise majeure et durable, ou plus ponctuelle, d’autre part, à leur formation et participation aux plans et dispositifs de réponse aux crises sanitaires.

« Nous avons interrogé les médecins libéraux du territoire, en août 2020 », souligne le Dr Eric Blondet, Président de l’URPS Médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté, « et leur avons demandé :

- Considérez-vous que la médecine libérale doive être intégrée dans les plans de secours ?
- Considérez-vous qu’une (in)formation sur la gestion et la réponse aux crises sanitaires serait utile ?

Sur un panel de plus de 600 répondants, 95% ont répondu oui aux deux questions. C’est le signe d’une attente très forte. Tous ont également souligné le sentiment tout aussi fort de tenue à l’écart des dispositifs initiaux de crise, puis d’une vraie inadaptation des conditions dans lesquelles ils ont été impliqués dans la gestion de la crise COVID ».

Compte tenu de l’ancrage territorial induit par un exercice libéral, l’URPS Médecin Libéral en BFC propose un dispositif dédié à l’intégration des ressources libérales dans les plans et dispositifs de réponse aux crises. « Nous intégrons une brique dans ce qui existe déjà ; nous ne sommes pas dans la gestion des crises, mais dans la réponse aux crises. Nous proposons des modalités pour intégrer les acteurs volontaires et articuler la réponse à la crise sanitaire avec le maintien d’une offre de soins « hors crise ».

 

Le Renfort Sanitaire Territorial repose sur un triptyque :

- Formation : placé sous l’autorité scientifique de la Société Française de Médecine de Catastrophe et en lien avec les CHU référents et Centres départementaux d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU), un programme de formation graduée, contextualisée, réalisée au plus près des lieux d’exercice de chacun et ouverte à tous les acteurs concernés, ira de l’acculturation aux crises et situations sanitaires exceptionnelles à une formation plus opérationnelle, théorique et pratique, afin de permettre l’intégration des professionnels ainsi formés dans les structures mises en place : poste médical avancé, renfort en service d’urgence, en service hospitalier, mise à disposition d’équipe et plateau chirurgicaux. Il s’agit ici d’une logique de renforcement des capacitaires ;

- Recensement : il s’agit ici de recenser l’ensemble des ressources disponibles, mobilisables, selon leur profession, spécialité, niveau de formation. Il s’agit ici d’une logique de gestion des ressources humaines afin de pouvoir s’inscrire dans la durée imposée par la situation et son évolution attendue, prévisible ;

- Communication : lancée fin février 2020, alors que la première vague de COVID frappait notre département de plein fouet, l’application LibORSAN a permis de transmettre les éléments de doctrine, les évolutions des conduites à tenir, les informations sur la situation épidémique et a vu son usage validé par les quelques 1300 abonnés obtenus en 1 mois. Aujourd’hui, LibORSAN dans sa seconde version permet :

De mettre à disposition de responsables de Service d’Accueil des Urgences, SMUR, structures de soins coordonnés, centres de santé, etc. Un outil d’alerte et d’information et de mobilisation des abonnés de leur secteur ;

D’adresser des alertes contextuelles, ciblées selon la profession, la spécialité, la localisation géographique, le niveau d’implication et le volontariat exprimé. Ces alertes, selon le degré d’urgence, peuvent être doublées de notifications ou SMS ;

De déployer le concept de Renfort Sanitaire Territorial sur toutes les régions qui le souhaiteraient. Cette démarche est d’ailleurs soutenue par la Conférence Nationale des URPS-ML notamment au regard des enjeux et attendus conventionnels des structures d‘exercice coordonné.

Il s’agit donc bien de mobiliser mieux et plus vite. « Nous sommes dans l’optimisation du capacitaire dans le respect des plans et dispositifs définis au niveau départemental, régional, zonal et national. C’est vrai sur une crise type COVID-19, comme sur un accident sur l’autoroute. »

Le Préfet de Saône-et-Loire, présent lors de ce lancement, a salué une « démarche engagée et volontariste, qui permet de réunir toutes les compétences pour agir en cas de crise. Il y a une vraie nécessité d’aller toujours plus loin dans la coopération entre tous les acteurs de terrain, et je ne peux que me féliciter que les acteurs de la médecine libérale se préoccupent d’apporter des réponses à la gestion de crise. »

Le Directeur Général de l’ARS, M.Jean-Jacques Coiplet, a souligné que « ce dispositif s’intègre bien dans une chaîne de commandement sous la direction du préfet ou du directeur général de l’ARS.Il nous reviendra d’animer cet outil supplémentaire et particulièrement intéressant, car mobilisant des professionnels de santé libéraux, pour une intégration et coordination des ressources disponibles. »

 

Le Renfort Sanitaire Territorial, comment ça marche ?

> Articulé sur une application existante,LibOrsan,gratuite sur smartphone (Android et IOs),ce dispositif permet d’envoyer des alertes ciblées aux professionnels inscrits. Chaque abonné renseigne en effet dans l’application sa profession, sa spécialité, son adresse professionnelle, son volontariat pour le renfort sanitaire territorial, le niveau de formation, etc. A noter que tous les professionnels de santé, libéraux ou non, ont vocation à être inscrits sur le dispositif, qui leur est ouvert.

>En cas de crise, un gestionnaire de secteur (qu’il s’agisse d’un service d’accueil des urgences, d’une structure d’exercice coordonné ou de groupe, etc.), peut rédiger et adresser des alertes, en ciblant les abonnés en fonction de leur profil et spécialité.

> Un administrateur de l’application, personnel formé par l’URPS-ML, assure la gestion des comptes et le suivi au niveau régional des situations de crises sanitaires en lien avec l’Agence Régionale de Santé et la Préfecture.

>Dans le cadre du RST, des formations seront dispensées et ouvertes à tous les professionnels de santé, médecins libéraux, hospitaliers, infirmiers, pharmaciens, etc. Les thématiques : principes de la médecine de catastrophe, damage control pré ou intra-hospitalier, être référent SSE territorial ou d’établissement, etc. Placées sous l’autorité de la Société Française de Médecine de Catastrophe, ces formations sont graduées, contextualisées au regard des enjeux et risques de chaque territoire, théoriques et pratiques.