A la rentrée il va à l’école ! Savez-vous comment licencier votre nounou ?



Le grand moment arrive bientôt, votre bébé grandit et après l’été il deviendra petit écolier ! Comme la plupart des parents, vous avez le nez penché sur la liste scolaire et comme la plupart de parents vous n’avez pas pensé aux démarches pour arrêter le contrat de votre nounou... Mais en tant que particulier- employeur, et même si vous n’avez pas un DRH à la maison, vous êtes soumis aux mêmes obligations qu’une société pour les procédures de licenciement.

Milles Pépites, première plateforme en ligne qui s’occupe des formalités administratives des employeurs à domicile, vous donne le pas à pas de la démarche à suivre. Attention ! ne pas suivre les étapes obligatoires peut être considéré comme un non-respect du droit du travail. Ouvrez bien les yeux et prenez note !

Les 5 indispensables pour un licenciement dans les règles
1 N’attendez pas le dernier moment !
La procédure de licenciement dure minimum 3 semaines et peut aller jusqu’à 2 mois et demi : le délai à compter pour les démarches est de 2 semaines, puis il faut rajouter le préavis, qui varie entre 1 semaine et 2 mois, en fonction de l’ancienneté de votre nounou.

2 Convoquez votre nounou à un entretien préalable
Avec une lettre remise en main propre contre décharge ou une LRAR, donnez rendez-vous à votre nounou, au moins 5 jours ouvrables après la confirmation de réception de la lettre, pour un entretien préalable au licenciement.

3 Réalisez l’entretien préalable
Pendant l’entretien, exposez la situation à votre employé, échangez avec lui et écoutez son point de vue. Surtout, ne confirmez pas le licenciement car la décision définitive ne peut être prise qu’après « un délai de réflexion » obligatoire de 2 jours.

4 Confirmez le licenciement
Après le délai de réflexion, expédiez la lettre de licenciement, en LRAR ou remise en main propre contre décharge, en indiquant clairement le ou les motifs. Puis discutez avec votre Pépite des conditions d’exécution du préavis légal et de la date du dernier jour travaillé.
5 Préparez les documents à remettre le dernier jour

Le dernier jour de contrat, qui n’est pas forcément le dernier jour travaillé, vous avez 4 documents à remettre à votre salarié : le dernier bulletin de salaire ; le certificat de travail avec les mentions légales en vigueur ; le solde de tout compte listant salaires et indemnités pour clôturer le contrat ; l’attestation pôle emploi indiquant les salaires bruts depuis un an et les éléments du solde de tout compte, pour lui permettre de toucher ses allocations.

A propos de Mille Pépites - www.millepepites.fr
Mille Pépites est la première plateforme dédiée à la gestion administrative des employés à domicile. Qu’il s’agisse de garde d’enfants, d’aide aux personnes âgées, de maintien de personnes fragiles au domicile ou encore d’entretien, les particuliers peuvent déléguer, en seulement quelques clics, toutes les démarches administratives liées aux services à la personne, de l’embauche à la fin de contrat.

Avec une interface web simple et un conseil téléphonique gratuit, la start-up propose un accompagnement global et personnalisé pour toutes les familles, à un prix abordable, défiscalisable et sans engagement. Une solution complète, transparente, accessible et surtout éthique, qui libère le quotidien des particuliers, protège la relation employé-employeur et sécurise les déclarations du travail pour que les intervenants aient accès à la couverture sociale et à la formation professionnelle.