La newsletter Les Glorieuses est fière de s'associer au musée de la Croix Rouge à Genève

Communiqué de presse, vendredi 10 septembre 2021

La newsletter Les Glorieuses est fière de s'associer au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève dans le cadre de l'année du musée "Genre & Diversité"

La programmation 2021-2022 du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) basé à Genève est marquée par une collaboration avec Rebecca Amsellem, économiste, activiste française et autrice de la newsletter féministe Les Glorieuses. 

 

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge propose d’explorer un thème sociétal majeur constituant le fil rouge de ses productions. Inaugurant ce nouveau cycle, la programmation 2021-2022 est marquée par le thème. « Genre & Diversité ». Le MICR accueillera la voix de Rebecca Amsellem, économiste féministe franco-canadienne et créatrice de la newsletter Les Glorieuses. En dialogue avec l’équipe du musée, elle travaille depuis un an sur la question : "Qu'est ce qu'un musée féministe et inclusif ?". 

Elle a ainsi mené un important travail de recherche nourri notamment de plusieurs interviews avec des leaders culturelles du monde entier, réunissant les expertises du Musée national Stockholm, Brooklyn Museum New York, Musée d’art contemporain Sidney, Fondation Cartier Paris, UQAM Montréal. Elle en partagera les découvertes dans une série de masterclass ouvertes à un large public, au musée et en ligne, proposées en collaboration avec plusieurs institutions comme le festival Les Créatives et le FIFDH (programme complet à venir).

 « J'ai imaginé pour le Musée de la Croix Rouge à quoi ressemble un musée féministe. C'est un lieu de pouvoir qui se définit comme tel et qui a pour mission de démasculiniser le patrimoine et de participer au processus de légitimation des sujets sociétaux d’avant-garde. Pour cela, l’organisation s’attache à mettre en lumière les femmes et les personnes non binaires créatrices invisibilisées et en diversifiant les masculinités exposées. Le musée soutient une recherche accrue dans des disciplines féministes et intersectionnelles encore peu financées par les universités. Le visitorat, loin d’être considéré comme un·e simple passant·e est co- créatrice·eur / acteur·rice de l’exposition en cours. » Rebecca Amsellem.

Masterclass #1 « For a feminist and inclusive museum» (en anglais), 23 septembre
La première masterclass de Rebecca Amsellem se déroulera au Musée le 23 septembre (12:30-13h30), avec la participation de Susanna Pettersson, directrice du musée national de Suède à Stockholm, et Florence Schechter, directrice du Vagina Museum à Londres et Pascal Hufschmid (MICR).
La masterclass présentera les premiers résultats de l'étude et tentera de répondre à la question "Un musée peut-il devenir féministe ?". 
Inscription pour participer au musée à Genève : pa.possa@redcrossmuseum.ch et diffusion en ligne sur les réseaux sociaux du musée. 

Table ronde de présentation de l'étude « Concerné∙e∙s - Art, humanitaire & féminisme » (en français) le 23 septembre de 18h30 à 19h30 
Avec la participation de Rebecca Amsellem (Gloria Media), Rokhaya Marieme Balde (artiste), Julie Enckell Julliard (HEAD- Genève), Philippe Stoll (CICR), Pascal Hufschmid (MICR)
Inscription pour participer au musée : pa.possa@redcrossmuseum.ch et diffusion en ligne sur les réseaux sociaux du musée.