La lutte contre le suicide doit devenir une priorité nationale

Hier, jeudi 18 avril, un nouveau suicide de policier s'est ajouté à la triste liste établie depuis le début de l'année. Nous ne pouvons être qu'alarmés et sensibles au désarroi qui touche les fonctionnaires de la sécurité publique, secteur qui dénombre désormais 28 disparus depuis janvier 2019. Les souffrances psychiques concernent beaucoup de corps de métiers, que ce soit les médecins, agriculteurs, enseignants,... et tous les autres, anonymes, dont personne ne parle.

Ces chiffres sont encore plus alarmants portés à l'échelle nationale: Depuis le début de l'année, 2 616 personnes se sont suicidées en France. Chaque année, en France, 10 000 personnes mettent fin à leurs jours, ce qui correspond à 1 mort toutes les heures.

Il est temps d'agir !

Le drame du suicide est inacceptable. Des solutions existent. Parmi les actions de prévention du suicide considérées comme efficaces figure l'ouverture de lignes d'appel auprès des personnes vulnérables. C'est justement l'une des grandes missions de S.O.S Amitié : L'écoute de S.O.S Amitié est un acte bienveillant d'échanges où l'appelant est accompagné dans son propre cheminement de pensée.

Depuis sa création en 1960, l'objectif premier de S.O.S Amitié est de prévenir la tentation suicidaire par l'écoute du mal être, de l'angoisse ou du désespoir de toute personne en souffrance. S.O.S Amitié s'engage aux côtés d'autres associations afin de réduire ces chiffres effrayants et revoir les modes de prévention précédemment adoptés. L'association répond aux appels de détresse toute l'année, 7 jours sur 7 et 24h sur 24 par téléphone et de 13h à 3h du matin par chat. Son écoute est gratuite, anonyme et confidentielle.

Chacun d'entre nous doit collaborer à la prévention du suicide, en s'appuyant sur les acteurs multidisciplinaires dédiés à la cause.

A propos de S.O.S Amitié
S.O.S Amitié est une association d'aide par l'écoute, labellisée par le ministère de la Santé (PADS) et reconnue d'utilité publique depuis 1967. Son objectif premier, mais non exclusif, est la prévention du suicide. S.O.S Amitié répond à près de 700 000 appels par an. Cette écoute anonyme et confidentielle des personnes en souffrance est assurée 24h/24 et 7j/7. L'association a mis en place, début 2017, un numéro d'appel commun : 09 72 39 40 50.
La Fédération S.O.S Amitié réunit 44 associations régionales, regroupant 1600 bénévoles répartis en 55 postes d'écoute multimédia (téléphone, messagerie et chat).