La cohabitation intergénérationnelle qui redonne vie à l’entraide entre jeunes et seniors


En France, 7 millions de personnes souffrent de solitude[1], dont 1,7 millions de plus de 75 ans[2]. La perte de lien social, de revenus et d’autonomie sont les principales raisons de ce sentiment partagé par nombre d’entre elles.  

 

Une solution de logement solidaire répond à cet enjeu sociétal majeur : la cohabitation intergénérationnelle comme proposée par Xenia. Plateforme de mise en relation entre des étudiants à la recherche d’un logement avec des seniors ayant les capacités de loger chez eux un jeune, Xenia fait « matcher » des duos en fonction de leurs affinités, en valorisant l’entraide et le partage entre les générations. Le service est disponible en Ile-de-France mais aussi dans plusieurs autres grandes villes françaises, comme Strasbourg, Bordeaux, Rennes et Lille.

 

L’isolement, sentiment destructeur vécu par de nombreux seniors
Si la retraite peut être synonyme d’un renouveau apprécié pour certaines personnes, elle peut aussi être annonciatrice d’une triste période pour d’autres. Diminution des ressources financières, perte d’autonomie liée au vieillissement, éloignement de la famille et des amis : les causes du sentiment d’isolement peuvent être nombreuses. La crise sanitaire n’a fait que renforcer le sentiment d’exclusion des seniors, qui se sont sentis stigmatisés avec la récurrence de l’expression « personne vulnérable ».

 

Afin de répondre à ces problématiques à la fois psychologiques et financières, Xenia a lancé en 2020 sa plateforme de cohabitation intergénérationnelle, qui permet aux seniors d’accueillir dans leur appartement ou maison un jeune de moins de trente ans en quête d’un loyer modéré.


La cohabitation intergénérationnelle avec Xenia : une solution à la fois économique et solidaire
La cohabitation intergénérationnelle permet à un senior d’accueillir chez lui un étudiant ou un jeune actif à la recherche d’un logement en échange d’un loyer modéré. L’entente peut inclure également quelques menus services rendus au quotidien, mais il ne peut y avoir de lien de subordination entre les deux cohabitants.

Fondée en mai 2020, la startup française Xenia répond à deux problématiques avec la cohabitation solidaire :

Permettre à des seniors de rompre avec la solitude, après le départ de leurs enfants du nid familial par exemple, en mettant à disposition d’un jeune une chambre disponible au sein de leurs logements. Ils bénéficient ainsi d’une présence au quotidien ainsi que d’un complément de revenus.

 
Donner la possibilité à des étudiants ou de jeunes actifs de trouver un logement à loyer modéré, en échange de quelques services pour faciliter le quotidien de leur hôte senior.

En se rendant sur la plateforme en ligne xenia-cohabitation.com, le jeune comme le senior sont invités à s’inscrire et à répondre à un questionnaire très précis qui permettra de créer des duos harmonieux, associés en fonction de leurs attentes et de leurs centres d’intérêt.

Xenia est déjà présente dans plusieurs grandes villes de France, notamment en Île-de-France, à Bordeaux, Nantes, Strasbourg et désormais Rennes et Lille.

Un contrat de cohabitation mis en place par la loi ELAN
Juridiquement, les contrats de cohabitation intergénérationnelle ne sont pas soumis à la loi du 6 juillet 1989 qui régit ordinairement l’ensemble des locations de résidence principale. La cohabitation intergénérationnelle s’inscrit dans le cadre de la loi ELAN et ne peut se faire qu’autour d’un contrat dit de « cohabitation intergénérationnelle solidaire ». Plus souple que le bail mobilité, ce contrat n’est pas une location à proprement parler, car les modalités d’hébergement sont spécifiques entre la personne qui héberge et le jeune qu’elle accueille. 

Dans ces conditions, le senior peut proposer ce type d’hébergement même s’il est lui-même locataire.

Découvrez en vidéo le témoignage de Françoise, 90 ans, qui accueille chez elle Margaux, jeune étudiante effectuant un stage à Paris :

Françoise raconte sa cohabitation avec Margaux
[1] Solitudes 2019, étude du Crédoc et de l’Observatoire de la philanthropie de la Fondation de France (2019)

[2] Dont 700 000 en « mort sociale », selon « Solitude et isolement », Rapport des Petits Frères des Pauvres (2017)


Les seniors doivent souvent composer avec un budget restreint et souffrent parfois de solitude. Les étudiants sont nombreux à rencontrer des difficultés financières. Fondée au printemps 2020 par Céline Amaury, Xenia remédie à ces deux problématiques en proposant un service de cohabitation intergénérationnelle solidaire déjà présent dans plusieurs grandes villes de France (Paris, Bordeaux, Strasbourg, Rennes, Lille, etc.). Xenia compte aujourd’hui 100 biens actifs et plus de 200 locataires s’inscrivent tous les mois sur la plateforme. Trois business developper accompagnent les duos en régions. xenia-cohabitation.com

---------

Afin d'avoir une présence rassurante au quotidien, Françoise a décidé de partager son appartement parisien avec une jeune étudiante, Margaux. Cette cohabitation intergénérationnelle a été permise par Xenia, plateforme qui met en relation les hôtes senior et les jeunes dans plusieurs villes de France.

Voir la vidéo :

En France, 7 millions de personnes souffrent de solitude[1], dont 1,7 millions de plus de 75 ans[2]. La perte de lien social, de revenus et d’autonomie sont les principales raisons de ce sentiment partagé par nombre d’entre elles.