LA CO-CONSTRUCTION D’UNE INITIATIVE POUR LES FEMMES EN SANTÉ



Parties de ce constat et animées d’une véritable volonté d’agir, plusieurs femmes de carrière dans la santé en Région Auvergne Rhône-Alpes se sont réunies au sein du board Forum Femmes et Santé. Une dynamique initiée par Janssen, partenaire naturel du Forum.

LA RENCONTRE ENTRE JANSSEN ET DIX FEMMES PASSIONNÉES
Entreprise marraine et à l’origine de l’initiative Forum Femmes et Santé, Janssen France a engagé depuis quelques années une véritable réflexion sur le rôle des femmes en entreprise et dans la santé en particulier. Deux études ont été menées, à quelques mois d’intervalle, par IPSOS. L’une au plan national et l’autre auprès des femmes de Janssen et des autres filiales du Groupe Johnson & Johnson6. On y apprend que les femmes françaises se révèlent particulièrement actives sur les questions de santé (83 %) et près de 9 Françaises sur 10 affirment prendre directement en charge les questions de santé au sein de la famille. Une tendance qui se confirme chez les femmes Janssen/J&J, qui toutefois se distinguent par le degré́ d’importance accordé à la prévention et à l’accompagnement. Mieux encore, les salariées du groupe de santé ont révélé vouloir se mobiliser personnellement sur des programmes de prévention ou de la médecine prédictive pour prendre en main les questions de santé.

Cet engagement des femmes est soutenu au plus haut niveau chez Janssen France. Sa Présidente Directrice Générale, Emmanuelle Quilès, en a fait un axe prioritaire pour l’entreprise, avec des résultats qui sont les plus élevés du secteur : 60 % de ses effectifs sont des femmes et la filiale française compte désormais 55 % de femmes au sein de son Comité de Direction.

EMMANUELLE QUILÈS / Présidente Directrice Générale de Janssen France, groupe Johnson & Johnson
« Je suis persuadée de la puissance des « role models » pour inspirer les femmes. La récente nomination d’une femme comme Agnès Buzyn à la Haute Autorité de Santé par exemple, est un très bon signal que nous envoyons aux femmes. Et en interne, je tiens à promouvoir des femmes à des postes visibles et là où on ne les attend pas. En arrivant, j’ai nommé deux femmes aux postes de directeurs marketing et ventes : je voulais mettre en avant des femmes sur des compétences plus opérationnelles, des qualités qui ne leurs sont généralement pas directement reconnues.

A tous les niveaux, je réalise que les femmes expriment moins leurs envies et qu’il est important d’aller les chercher pour ne pas perdre certains talents en cours de route. J’encourage et anime parfois des programmes de coaching et de formation pour les femmes : apprendre à se marketer, à négocier et surtout à prendre conscience de leur leadership sont autant d’axes que nous développons chez Janssen. »

Plusieurs initiatives, comme des programmes de mentoring, des formations à la prise de parole, des conférences régulières sur le sujet et un service de conciergerie très haut-de-gamme ont par ailleurs été mis en place pour permettre aux femmes de mieux piloter leur carrière.

Cet engagement, c’est tout naturellement que les collaboratrices de Janssen l’incarnent sur le terrain et lors de leurs rencontres avec le monde de la santé. En Auvergne Rhône-Alpes, la thématique a trouvé une résonance toute particulière tant la Région regorge de profils de femmes passionnées et qui souhaitent s’impliquer. C’est au fil de ces rencontres que s’est constitué le board Forum Femmes et Santé, qui s’est réuni pour la première fois à l’initiative de Janssen en janvier 2016.

LE FORUM FEMMES ET SANTÉ, UNE DÉMARCHE POSITIVE ET DE LONG-TERME
Dix femmes issues du monde de la santé ont décidé ensemble de créer à Lyon le Forum Femmes et Santé. Ce premier réseau, créé par des femmes de carrière en santé, vise à inspirer les femmes et à les soutenir dans leur projet professionnel. Autour de dix profils de femmes inspirantes, l’objectif de ce réseau est de transmettre un réel message positif pour faire bouger les lignes : osez, le monde de la santé a besoin de vous !

Toutes font le constat de la nécessité de réengager maintenant la nouvelle génération de femmes, non seulement pour assurer le relais mais aussi car l’évolution de notre système de santé ne pourra se faire sans leur participation active. En tant qu’acteurs de premier plan de la santé, elles se doivent de réfléchir aux nouveaux enjeux de ce secteur. Pour faire bouger les lignes durablement, elles souhaitent faire vivre ce réseau sur le long-terme et inclure progressivement de nouveaux profils.

MAURICETTE MICHALLET
PUPH service d’hématologie au Centre Hospitalier Lyon-Sud
« Je considère que ma mission est avant tout de promouvoir la carrière des jeunes médecins femmes. Je vois beaucoup trop de femmes s’interdire d’aller plus haut ou qui ressentent une forme de culpabilisation dès qu’elles parlent de leurs ambitions. L’ambition féminine n’est pas une forme d’insolence ! Notre devoir de transmission auprès de ces femmes est primordial pour les soutenir dans leur démarche. A toutes celles qui font le choix de mener une carrière, je tiens à leur parler de passion pour leur métier et non pas de parcours du combattant. »


Plus d'infos sur  www.janssen.com/france

  1.