Impacts de la Covid-19 sur la santé : présentation de plusieurs solutions qui luttent contre les problématiques psychiatriques

 

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Françoise Jeanson, conseillère régionale en charge de la santé, se rendront au Centre Hospitalier Charles Perrens, puis au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, demain, mercredi 25 novembre 2020 à partir de 14h15. L'objectif de ces deux visites est de faire un point sur différents projets, et les solutions développées, en lien avec les problématiques psychiatriques qui se développent ou s'accentuent avec la crise de la Covid-19.

 

 

  • 14h15 au Centre Hospitalier Charles Perrens (121, rue de la Bechade - Bordeaux)

 

-          Présentation du projet  lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Covid « Impact psychiatrique de la pandémie de Covid-19 chez les enfants présentant des symptômes de Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité (TDA/H) de sévérité clinique », par le Dr Cédric Galéra.

 

Ce projet, qui concerne l'étude des conséquences psycho-sociales de la crise Covid sur les enfants, a été soutenu par la Région à hauteur de 84 200 euros.

 

 

-          Présentation d'un autre projet lauréat de l'AMI Covid relatif aux « enjeux globaux de l'après-crise : impact psychologique de la maladie Covid-19 sur le personnel hospitalier de Nouvelle-Aquitaine » porté par le Dr Charles Henry Martin.

 

Ce projet vise à estimer le taux de prévalence des troubles psychiatriques dans la population des soignants à partir d'une cohorte de 1 800 professionnels hospitaliers de la Nouvelle-Aquitaine. Il a été soutenu par la Région à hauteur de 75 580 euros.

 

 

-          Résultats de la cohorte « i-Share » concernant la santé mentale des étudiants, fortement impactés par la crise sanitaire, par le Pr Christophe Tzourio.

 

 

-          Zoom sur la solution « Tricky », premier escape game sur les troubles dépressifs des étudiants, développée par le Dr David Labrosse de l'Inserm, et soutenu par le Conseil régional à hauteur de 60 000 euros.

 

Cet outil numérique immersif de médecine préventive, vise à attirer les plus jeunes et faire passer des messages de santé publique.

 

  • 15h30 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux (place Amélie Raba Léon à Bordeaux - 13ème étage)

 

Cette séquence au CHU vise à échanger sur le sujet KANOPEE,  première application en France qui propose un repérage clinique et des conseils, par un compagnon virtuel, sur les problèmes de stress, troubles du sommeil, et comportements addictifs suite à la crise sanitaire. Cette présentation sera faite par le Pr Pierre Philip, porteur du projet. Les troubles du sommeil sont en effet considérés comme le premier symptôme des  troubles psycho-sociaux des personnes, pouvant conduire à un état dépressif accompagnés d'autres troubles notamment addictifs. L'objectif consiste d'une part à accélérer le confortement et le déploiement de l'application, qui pourrait être couplée à l'application TousAntiCOVID, et d'autre part, à suivre le sujet des conséquences de la crise en termes de santé publique.