Grand Froid : Paris intensifie sa mobilisation en faveur des sans-abri

Depuis lundi, Paris est confrontée à la vague de froid la plus importante de l’année. Anne Hidalgo, son adjointe Dominique Versini et les Maires d’arrondissement se mobilisent depuis le début du mois aux côtés des services de l’Etat et des associations de solidarité pour ouvrir davantage de places d’hébergement pour les personnes sans-abri. Cette mobilisation de tous les acteurs a permis à ce jour d’ouvrir près de 2 000 places supplémentaires dans le cadre du plan grand froid.
Une importante vague de froid traverse actuellement Paris avec une température ressentie qui a atteint les -12°C hier. Pour renforcer l’aide aux personnes sans-abri, Anne Hidalgo et son adjointe Dominique Versini ont proposé à la Préfecture de Région Ile-de-France de créer des places d’hébergement d’urgence supplémentaires en mobilisant les mairies d’arrondissement, ainsi que des équipements publics de la Ville
 
Depuis début février pas moins de 4 gymnases et 7 salles de mairies d’arrondissement sont mis à la disposition de l’Etat. Des repas chauds sont distribués aux personnes accueillies. D’autres lieux relevant du  domaine intercalaire de la Ville de Paris ont également été mis à la disposition l’Etat pour accueillir des sans-abris : c’est le cas dans le Val-d’Oise (95) et dans l’Oise (60). Un nouveau site a également ouvert hier à Morland dans le 4e arrondissement et accueille 70 personnes (femmes et couples).
 
Au total, sur les 2 000 places ouvertes à Paris dans le cadre du plan grand froid, près de  1 200 places se trouvent sur des sites municipaux. Parallèlement, l’Unité d’Assistance aux Sans-Abri (UASA) a intensifié, aux côtés des autres maraudes institutionnelles et associatives, sa vigilance pour venir en aide aux personnes en situation de rue.
 
Au-delà du Plan Grand froid, il faut rappeler que 16 000 places d’hébergement d’urgence et d’insertion dont 6000 places en hôtels sont accessibles via le 115 de façon permanente tout au long de l’année.  De plus, depuis la mi-novembre, 1 600 places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes à Paris dans le cadre du dispositif hivernal.
 
L’ouverture de près de 20 000 places à ce jour est le fruit d’une mobilisation conjointe de la Ville de Paris – qui met gratuitement une partie de son foncier à disposition – et de l’Etat, qui finance les nuitées d’hébergement aux associations de solidarité qui assurent avec leurs professionnels et des bénévoles la gestion des lieux. Paris compte ainsi à elle seule 40% des places d’hébergement de toute l’Ile-de-France et contribue actuellement à hauteur de 50 % des places au Plan « Grand Froid ».
 
 « La mobilisation des pouvoirs publics, des collectivités, des associations et des entreprises face à cette vague de froid est exceptionnelle. Jamais autant de places n’avaient été ouvertes dans la capitale pour l’hiver et nous continuerons de nous mobiliser autant que de besoin en mettant de nouvelles places à disposition si nécessaire » » déclare Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris. « Cette mobilisation démontre aussi qu’il est possible de mettre beaucoup de personnes à l’abri, lorsque en période d’urgence comme c’est le cas actuellement et il faudra que cet effort collectif se poursuive après l’hiver pour répondre  aux besoins de mise à l’abri et d’insertion des personnes sans-abri » précise-t-elle.  
 
Cette nouvelle vague de froid intervient deux semaines après la première Nuit de la Solidarité, organisée à l’initiative de la Maire de Paris qui a rappelé à cette occasion que la Ville de Paris est et restera pleinement mobilisée aux côtés de l’État, des associations et des Parisien.ne.s pour trouver des solutions concrètes permettant de sortir le maximum de personnes de la rue.
 
Liens pratiques :